Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 5. Episodes 1 et 2. Forty: Part One & Two.

Publié le 28 octobre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 5. Episodes 1 et 2. Forty: Part One & Two.

La saison des séries peut enfin commencer et c’est This is Us qui ouvre le bal avec les deux premiers épisodes de sa cinquième saison. Et pour ce faire, la série ajoute dans ses intrigues la réalité de la pandémie. Quand la saison 4 de This is Us s’est achevée, c’était le moment où tout est arrivé et que l’on a passé quelques semaines confinés. Beaucoup de séries ont décidé d’intégrer la pandémie dans son récit ce qui est une bonne idée sans pour autant en faire des tonnes non plus. This is Us ajoute aussi le mouvement Black Lives Matter et s’avère finalement beaucoup plus proche de l’actualité que je n’aurais pu l’imaginer. Alors que nos Big Three se préparent à fêter leurs 40 ans, nous sommes en pleine pandémie, la violence et le racisme sont de plus en plus présents.

This is Us utilise la pandémie comme un ressort dramatique mais aussi comme un ressort comique (notamment quand Beth parle de Tom Hanks qui a eu le coronavirus). Il y a quelque chose de léger qui permet de ne pas accabler le téléspectateur tout en mettant en scène la situation dans laquelle nous vivons actuellement. Ou encore Kevin et Madison qui décident de passer la quarantaine ensemble. Au delà de ça, la série permet aux personnages de vivre une vie normale tout en ayant l’information. Les scénaristes utilisent alors ces deux premiers épisodes afin de nous remettre petit à petit dans le bain des aventures de la famille Pearson et la nouvelle réalité dans laquelle ils vivent (qui est au fond la notre aussi). En dehors du twist final du double épisode, il n’y a pas dans ces deux épisodes de grandes surprises, de surplus de mélodrame. Le fait que « Forty: Part One & Two » se concentre donc sur quelque chose de léger est aussi peut-être une décision qui va de faire avec ce qui se passe dans notre société actuellement.

Après tout, This is Us est une série familiale et le but n’est pas de nous accabler face au monde mais d’intégrer cette nouvelle réalité tout en continuant de faire vivre les personnages. Si la pandémie est belle et bien présente dans ce double épisode, This is Us décide aussi d’intégrer au récit le mouvement Black Lives Matter et l’activisme autour de ce mouvement. Tout part du point de vue de Randall et c’est une très bonne chose car cela permet de traiter d’un sujet fort avec le prisme d’un afro-américain élevé par un américain blanc. C’est d’ailleurs quelque chose qui a souvent été soulevé dans la série sur la crise identitaire du personnage mais qui renaît dans ce double épisode. Plutôt que de trop rapporter ce qui se passe dehors, This is Us décide d’intégrer ce mouvement dans l’histoire de ses personnages afin que cela corresponde à quelque chose.

Avec la fin de cet épisode, je dois avouer que j’ai hâte de voir ce que les scénaristes nous préparent. La saison 5 est cruciale car elle reste l’avant dernière de This is Us et je n’ai pas spécialement envie de voir partir les Pearson.

Note : 7/10. En bref, avec une introduction en légèreté, This is Us intègre les éléments récents de notre société avec intelligence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog