Magazine Conso

Savon au lait d'Anesse

Publié le 23 juillet 2008 par Jdprovence

_wsb_296x212_coupe_argile_verte_petiteUne fée dans l'Asinerie

Dans quelques jours Journées de Provence aura 4 ans, ce sont 4 années passées à découvrir des produits originaux, de vrais artisans, et faire partager ma passion pour ce qui se fait de mieux chez nous.

Le catalogue s’est très vite enrichi, et chaque jour apporte son lot de découvertes, et aujourd’hui j’ai trouvé une asinerie à mois de 20km de chez moi, qui est le fruit d’une passionnée : « Une fée dans l’asinerie »

Angélique est installée dans sa ferme depuis 2004 et a aujourd’hui 3 ânesses, Fanette, Margot et Muscade. Ces ânesses sont traites trois fois par jour manuellement pour recueillir entre un et deux litres de lait par ânesse et par jour. ». de la traite à l'emballage, tout se déroule à l'asinerie.

fanette_site
   
margot_site
   
muscade

Fanette                     Margot                Muscade

Je laisse Angélique vous expliquer son art

« Nous utilisons uniquement des huiles 100% végétales: du beurre de karité pour sa douceur, de l'huile de

traite_site
coco pour sa délicate mousse et de l'huile d'olive locale pour ses innombrables bienfaits.

Nous utilisons le plus ancien (et le plus simple!) procédé pour confectionner nos savons; à savoir la saponification à froid. Nous réalisons un simple mélange d'une base alcaline liquide (soude dans eau) et d'une sélection d'huiles végétales (beurre de karité, huile de coco, huile d'olive) que nous allons émulsionner ensemble; et c'est comme par magie que les liquides deviennent solides, la soude et les huiles disparaissent pour donner naissance à du savon et de la glycérine. En résumé,

corps gras + eau + soude = savon + glycérine

Grâce à ce procédé de saponification à froid, la glycérine, source hydratante, est naturellement présente dans nos savons contrairement aux savons industriels. En effet, l'industrie savonnière retire la glycérine de ses savons, d'une part, parce-qu'elle a une forte valeur ajoutée et d'autre part, parce-que la glycérine collerait trop dans les machines qui débitent les savons.

Nos ingrédients ne subissent ni chauffe, ni cuisson, ils préservent ainsi toutes leurs qualités. Une fois l'émulsion réalisée, nous la versons dans un moule et laissons la saponification se poursuivre pendant 24h, la grosse barre de savon est ensuite démoulée et découpée à l'aide d'un massicot "fait maison". Les savons sont séchés pendant 4 à 6 semaines. Ils ne contiennent aucun conservateur, il est donc préférable de les stocker dans un endroit frais et sec. Chaque pain de savon est unique car fabriqué et découpé à la main.

avocat_argile_vign
Nous utilisons uniquement des huiles essentielles (3%) pour parfumer nos savons (lavande, menthe verte, eucalyptus, cannelle,...)

Aucun colorant chimique n'est utilisé, ce sont uniquement des ingrédients naturels qui colorent nos savons (argiles verte, rouge et blanche, jus de légumes frais, chocolat, café, miel,...). C'est pourquoi, nous n'obtenons pas de couleurs vives mais uniquement des couleurs pastels beaucoup plus naturelles.

Nous avons choisi d'introduire du beurre de karité dans nos savons à hauteur de 33% minimum.

Nos savons sont surgras: les huiles ne sont saponifiées qu'à 92% (= surgraissage des savons de 8%), c'est-à-dire que dans nos produits, on retrouve du savon, de la glycérine mais également de l'huile d'olive, de l'huile de coco et du beurre de karité que la soude n'a pas transformés pour le plus grand plaisir de notre peau...

Le lait d'ânesse est présent à hauteur de 10% dans chaque savon. Il est efficace contre des problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma ou le psoriasis. Il est également très bien toléré par les peaux fragiles (comme celle des bébés) ainsi que par les peaux allergiques.

Les vertus du lait d’anesse
cleopatra_main_Full

Le lait d'ânesse, de par sa composition exceptionnelle (vitamines A, B, C et acides gras), est un tenseur idéal pour la peau et a le pouvoir de ralentir son vieillissement en la régénérant.

On se souvient de Cléopâtre, reine d'Egypte, qui prenait exclusivement des bains au lait d'ânesse et de Poppée, épouse de Néron, qui utilisait pour cet usage un troupeau de 300 ânesses. Aujourd'hui, le lait d'ânesse est utilisé en cures, en savons et en crèmes cosmétiques.

Un vaste choix

Fraise/menthe

Tomate/basilic

Carotte/eucalyptus

Argile verte/lavande

Argile rouge/citron

Café/citron (excellent savon exfoliant)

Chocolat/cannelle/orange

Miel/lavande

Lavande

Nature

Poudre amandes/thym/origan/orange douce

Avocat/argile blanche/citron/eucalyptus (excellent savon à barbe)

argile_rouge__citron_vign
   
chocolat_scanelle_orange_vign
   
fraise_menthe_vign
   
tomate_basilic_vign
   
miel__lavande_vign
   

Essayez les !

         


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jdprovence 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine