Magazine Conso

Test de Crysis Remastered : la qualité graphique est-elle au rendez-vous ?

Publié le 03 novembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Il y a des jeux vidéo qui ont clairement marqué leur époque et toute une génération de joueurs que ce soit par le gameplay qu'ils proposent, les graphismes bluffant ou l'histoire. C'est clairement le cas avec Crysis qui est sorti en 2007, une éternité dans le domaine du gaming et qui à l'époque faisait froid dans le dos à de nombreux joueurs PC tellement il demandait de ressources pour le faire tourner et dont de nombreux joueurs avaient donc dû s'en passer. Certains se sont rattrapés plus tard d'autres non. Avec cette version Remastered du jeu, ils vont pouvoir maintenant le faire mais Crysis Remastered est-il encore le jeu ambitieux de l'époque ?

Le test a été effectué sur un PC avec comme configuration :

  • Processeur Intel Core i9-9900K
  • Carte Graphique Aorus 2080Ti
  • Ram : 32 Go
  • Disque Dur SSD

L'amélioration des graphismes est-elle présente ?

Comme à chacun des tests que j'effectue sur PC, je passe avant tout dans le menu Paramètres pour vérifier que tous les paramètres correspondent à mes besoins, un classique chez les joueurs PC. Les paramètres étaient assez bien configurés mais je trouvais le jeu en dessous de mes attentes dès mon arrivé dans les menus. Une petite déception qui se doit disparaître par la suite car on est sur Crysis, un jeu magnifique donc le remastered doit suivre. Il n'en est rien ou pas grand chose. Le jeu est beau mais sans pour autant mettre la claque visuelle tant espérée, le FPS a subi des améliorations graphiques pour être à la hauteur mais il ne parvient pas à obtenir le rendu visuel des AAA modernes et c'est bien dommage et compréhensible en même temps. J'aurais aimé en avoir un peu plus niveau graphisme pour oublier que ce jeu a déjà 13 ans. On constate des détails ayant un aspect brouillon par moment.

A côté de cela, on note quand même d'excellentes améliorations surtout au niveau de la luminosité où on sent un réel travail de la part des développeurs. Les rayons lumineux traversent les zones arborées de la plus belle des manières, c'est dû principalement à une amélioration des techniques de création et des choix artistiques que cela implique. Crysis Remastered une profondeur dans la colorimétrie qui est extrêmement plaisant à observer. On a une végétation plus détaillée et des teintes plus variées. Un voyage encore plus qu'à l'époque et c'est appréciable. On peut dire que les graphismes sont donc amélioré sans non plus nous bluffer.

Toujours sur l'aspect technique du jeu, on profite d'une profondeur de champs accrue avec une distance d'affichage très correcte permettant d'améliorer la navigation surtout dans la zone tropical du jeu. Elle nous permet de déceler les routes sur les différents reliefs et ainsi mieux se situer. De plus avec l'intégration d'un Ray-Tracing logiciel, toutes les cartes graphiques bénéficient d'une amélioration sur la luminosité et les reflets de l'eau qui sont saisissants par contre elle demande énormément de ressources et je ne la conseille qu'aux joueurs disposant d'un ordinateur suffisamment puissant pour en profiter pleinement.

C'est d'ailleurs cela le plus gros problème de jeu qui subit une optimisation mal ajustée, il est clairement trop gourmand en comparaison du résultat proposé. Si on ne dispose pas d'un ordinateur puissant comme la configuration que j'ai, les framerates seront importants et le plaisir moins présent.

Crysis avant tout !

En ce qui concerne l'histoire, le jeu reste fidèle à l'opus de 2007. On se retrouve donc sur une île perdu en Mer de Chine. L'île est le territoire de la Corée du Nord qui en a pris le contrôle tandis qu'un petit groupe d'archéologues américains travaillaient sur la découverte d'un temple. Un message de détresse est alors envoyé juste à temps qu'ils ne soient capturés. Les USA décident alors d'envoyer une unité d'Elite du nom d'Equipe Raptor pour sauver les archéologues. On est un membre de cet équipe, le dénommé Nomad qui est clairement là pour en découdre. Suite à un souci de parachute, on se retrouve seul, séparé de l'escouade. L'aventure commence.

A l'époque, le gameplay était sacrément dynamique. On le retrouve à nouveau dans cette version remastered qui contient les codes d'origines du jeu. On va pouvoir à nouveau détruire la plupart des bâtiments et des objets que l'on rencontrera. On dispose aussi d'une armure intégrant de la nanotechnologie qui va nous donner quelques capacités :

  • Un mode Armure qui nous permet d'encaisser les plus gros et donc d'être difficile à tuer
  • Un mode Force qui nous permet de porter des objets très lourds et même de les projeter pour détruire un bâtiment par exemple : possibilité très jouissive. On pourra aussi sauter plus haut grâce à ce mode.
  • Un mode Vitesse qui va nous permettre de parcourir des distances bien plus rapidement.
  • Un mode Camouflage où on va devenir complètement invisible afin de s'infiltré dans les zone ennemis.

Le jeu permet aussi d'améliorer son armement au fil de l'aventure afin d'intégrer des lasers ou des silencieux en fonction des besoins et de notre manière de jouer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine