Magazine Conso

TCL présente des prototypes d’écrans Oled enroulables

Publié le 03 novembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Le renommé fabricant chinois TCL vient de présenter différents prototypes d'écrans Oled dont un de 17 pouces qui a une particularité d'être enroulable horizontalement et aussi un téléviseur qui s'enroule à la verticale tout comme celui de LG.

C'est donc le 23 octobre 2020 que le fabricant TCL a dévoilé plusieurs prototypes d'écrans Oled enroulables. Le tout premier modèle présenté est un modèle de 17 pouces enroulable à l'horizontale. Le deuxième est un téléviseur Oled qui lui s'enroule à la verticale tout comme le modèle 65RX de LG qui est commercialisé. TCL ne nous donne que très peu d'informations à ce sujet pour le moment puisque l'on ne connaît pas la diagonale par exemple. On a juste le droit à une photo pour le moment qui laisse présager une taille assez importante tout de même.

De plus, TCL aurait présenté un écran pour smartphone enroulable avec une dalle Oled qui devrait permettre d'agrandir alors la taille de l'écran de 4.5 à 6.7 pouces, une idée bien sympathique pour les fabricants de smartphones. Selon le fabricant la dalle pourrait être enroulé et déroulée plus de 200 000 fois. C'est grâce à une nouvelle technique de fabrication, par impression, que l'on peut maintenant voir des modèles enroulables. Faut-il encore que cela plaise aux acheteurs.

En tout cas, on peut dire que l'entreprise TCL y croit puisqu'elle a investit massivement dans la R&D des écrans Oled qui sont fabriqués par impression. En début d'année 2020, China Star Optoelectronics Technology, la filiale dédiée à la conception d'écrans a dévoilé un plan d'investissement conséquent de 6.8 milliards de dollars soit l'équivalent de 5.8 milliards d'euros dans la recherche, le développement et la construction d'une usine spécialisée dans la production et la fourniture d'écrans Oled par impression. TCL espère pouvoir ainsi produire une ligne à Guanghzou d'ici à 2024 et pour cela TCL a donc injecté 187 millions de dollars dans la société japonaise Japan-Oled qui est à la pointe de la technologie actuellement.

Il faut dire que la fabrication d'un écran Oled par impression permet de réduire les coûts. En fait celle-ci ne se fait plus en utilisant un procédé de dépôt par évaporation mais via le dépôt des matériaux comme avec une imprimante. On évite ainsi les pertes de matériaux sur la grille et donc on se retrouve aussi avec moins de déchets, c'est une excellente chose que de privilégier ce genre de procédé. On obtient un meilleur rendement, un fait des économies et on est écologique ! Selon IHS Markit, la production d'écrans Oled par impression devrait permettre une réduction des coûts de fabrication d'environ 20%. Le cabinet déclare même qu'une dalle Oled Ultra HD de 65 pouces WOled (celle produite par LG Display) qui est facturée actuellement 585$ avec la méthode de production par dépôt pourrait donc voir son prix chuter à 441$ grâce à la production par impression. D'ailleurs LG Display vient d'inaugurer une nouvelle usine Oled en Chine qui va produire plus de dalles et qui devrait donc alléger encore les coûts des produits Oled. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui devraient donc voir une baisse des prix sur le moyen terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine