Magazine Culture

Critique Ciné : Bob l’éponge, le film 3 : Éponge en eaux troubles (2020, Netflix)

Publié le 06 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Bob l’éponge, le film 3 : Éponge en eaux troubles // De Tim Hill. Avec la voix de Tom Kenny, Bill Fagerbakke et Clancy Brown.

Initialement prévu pour sortir au cinéma, c’est finalement Netflix (qui détient les droits de la série animée) qui récupéré la sortie de ce troisième film des aventures de Bob l’éponge après que la sortie cinéma ait été mainte et mainte fois repoussée. J’avais hâte de voir ce troisième film car Bob l’éponge c’est l’un des dessin animé de mon enfance et en plus de ça Gary était l’élément central du film. L’escargot de compagnie de Bob est un personnage tellement mignon que tout était réuni pour que je tombe sous le charme. Tim Hill (qui avait déjà écrit le premier film sorti en 2004) prend les rênes de cette troisième épopée. Tout en gardant mon regard d’enfant, « Éponge en eaux troubles » n’a pas réussi à me séduire complètement pour plusieurs raisons. La première est l’introduction de Camp Coral et la façon dont Bob l’éponge réécrit l’histoire de la série tout cela dans le but de promouvoir le spin off sur la jeunesse de Bob. Ce n’est pas spécialement fluide et en plus de ça, moi qui connait bien ces petits personnages, je suis déçu qu’ils soient dans cette volonté de réécrire le récit pour s’arranger derrière.

Suite à l’escargotnapping de Gary, son compagnon de toujours, Bob entraîne Patrick dans une folle aventure vers la Cité Perdue d’Atlantic City afin de le retrouver. A travers cette mission sauvetage pleine de surprises, de merveilles et de dangers, Bob l’Éponge et ses acolytes vont réaliser que rien n’est plus fort que le pouvoir de l’amitié.

Je pense notamment à la rencontre avec Sandy que l’on voit dans la série, de même qu’avec le capitaine Krabs. Mais Tim Hill préfère tout réécrire. C’est un manque de cohérence qui m’a dérangé pour la simple et bonne raison que je n’avais pas envie de voir ça. Surtout quand le film est dédié à celui qui a créé Bob l’éponge… Au delà de tout ça, les caméos sont amusants (Keanu Reeves, Snoop Dogg, Danny Trejo) et la bande originale énergique mais une fois que le film reprend son récit au pays du roi des Mers Poséidon, alors il m’a manqué un petit quelque chose. Ce sont des aventures sensées être fidèle à Bob l’éponge mais je n’ai pas été aussi passionné que je n’aurais pu l’espérer. On se retrouve donc avec tout un tas de scènes qui s’enchaînent sans réellement prendre le temps de recréer l’émotion nécessaire à une telle aventure. Pourtant au début cela fonctionne bien, notamment lorsque Bob se rend compte que Gary a disparu. Les enfants seront forcément émerveillés ce qui n’est pas plus mal mais moi je suis déçu de perdre un peu de la magie de la série animée de mon enfance.

Note : 4.5/10. En bref, les enfants adoreront, les adultes verront ici une réécriture de la série soulevant des incohérences. Reste le divertissement énergique qui fait le boulot demandé.

Disponible sur Netflix depuis le 5 novembre 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog