Magazine Politique

Lénine va-t-il quitter son mausolée ?

Publié le 23 juillet 2008 par Aurialie

Combien de temps Lénine va-t-il encore reposer dans son mausolée de la place Rouge ? Depuis quelque temps la question se pose par l'administration présidentielle. Mais ce n'est pas tellement facile de toucher à un symbole comme Vladimir Ilitch dans un pays où les communistes, qui font encore de bons scores aux 1ers tours des élections (plus de 17% à la présidentielle et 12% aux législatives), votent pour le parti au pouvoir aux 2es tours.

Et pourtant, comme l'a déclaré Vladimir Medinski, député Russie Unie, il y a maintes raisons de déplacer le corps : absurde d'un point de vue économique (conserver et protéger le corps a un certain coût), nuisible d'un point de vue idéologique, et cruel autant pour la famille de Lénine, que pour les personnes qui ne sont adeptes de l'idéologie communiste. Et en plus, seulement 10% du corps de Lénine repose dans le mausolée !

Mais au final, il est possible que la question se règle par un référendum, ainsi ce sera le peuple qui décidera du sort de Lénine.

Source : Grani.ru


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines