Magazine Bien-être

Une maison 100% naturelle, charpente, ossature bois

Publié le 12 novembre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Vous rêvez d’avoir une maison % naturelle ? Eh bien, vous devez miser sur des matériaux à la fois écologiques et isolants. Vous devez aussi privilégier de grandes fenêtres orientées vers le sud pour capter idéalement le soleil, des vitrages spéciaux pour conserver la chaleur et un panneau solaire pour bénéficier d’une eau chaude toute l’année.
Côté chauffage, vous devez utiliser un poêle à bois construit avec des blocs de pierres stéréotypes qui permet d’accumuler la chaleur pour la restituer par la suite dans les pièces. Et par-dessus tout, vous devez opter pour une charpente naturelle en bois.

Les principaux types de charpente en bois

Une charpente en bois est solide et respectueuse de l’environnement. Elle est facile à monter et elle permet un chantier propre et sec. Elle peut également s’associer à d’autres matériaux naturels comme les pierres et les briques et elle a la réputation de durer dans le temps.

Il convient de noter qu’il existe deux types de charpente en bois, dont : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La charpente traditionnelle est celle qui vous vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on prononce le mot « charpente ». Oui, c’est l’ouvrage constitué d’une ossature en bois massif et équipé de larges poutres parfois irrégulières, de fermes, de pannes et de chevrons.
La charpente industrielle, quant à elle, est réalisée à partir d’éléments emboîtables préfabriqués en usine et assemblés entre eux à l’aide de connecteurs en métal. Elle est également connue sous le nom de charpente fermette et elle est fabriquée à la main par des artisans professionnels. Moins onéreux et plus rapide à monter, ce genre de charpente convient à toutes les maisons mais ne permet pas l’aménagement de combles.

Les avantages d’une charpente à ossature bois

Ce qui est avantageux avec une charpente naturelle en bois c’est le fait qu’elle soit solide et résistante. Elle assure bien son rôle et elle ne change pas au fil des années. Mis à part cela, elle est très esthétique et elle constitue une véritable plus-value lorsqu’elle est apparente. Puis, elle est aussi écologique puisqu’elle est faite avec un matériau renouvelable.
Et très souvent, écologie rime avec économie, puisqu’une charpente à ossature bois permet de réduire la consommation d’énergie et donc de faire des économies. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une charpente en bois ne craint pas le feu. Il résiste longtemps aux flammes et au feu en cas d’incendie. Ce qui vous laisse davantage de temps pour évacuer les lieux. Toutefois, il convient de préciser qu’une charpente en bois est onéreuse et demande de l’entretien.

L’article Une maison 100% naturelle, charpente, ossature bois est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog