Magazine Société

Aéroports étrangers: Trafic de faux certificats de tests négatifs du Covid-19

Publié le 18 novembre 2020 par Tonton @supprimez

Les mis en cause établissaient de faux certificats en reprenant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettent aux acheteurs en format papier ou numérique, contre une somme allant de 150 à 300 euros.

«Les prochaines semaines s’annoncent à haut risque avec une probabilité d’aggravation de la deuxième vague de la pandémie qui sévit actuellement dans les pays occidentaux, la proximité des fêtes de fin d’année avec l’arrivée des concitoyens vivants dans ces pays et les rumeurs persistantes sur le trafic de résultat dans les aéroports étrangers par certains voyageurs qui paieraient pour avoir un test négatif alors qu’ils seraient positifs », ce cri d’alarme est d’Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest Cameroun.

La même information est disponible sur site internet de l’Agence France presse (Afp). D’après ce site d’information, « sept personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au covid-19, qu’ils vendaient illégalement à des voyageurs à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle », peut-on lire en ligne. Selon l’Afp, l’enquête a permis «la découverte (dans les téléphones portables des personnes interpellées) de plus de 200 faux certificats négatifs, faits sur place et permettant d’embarquer sur des vols internationaux», a indiqué à l’Afp le parquet de Bobigny, confirmant une information de M6. Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont «poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie», a ajouté cette source.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine