Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……….Une loi ultra sécuritaire baptisée « sécurité globale » est soumis à l’Assemblée Nationale en procédure accélérée

Publié le 18 novembre 2020 par Particommuniste34200

Profitant de l’état d’urgence sanitaire, cette loi va-t-elle renforcer les moyens pour la sécurité de la population ? Non ce n’est pas le but !

Les objectifs clés le démontrent

  1. Il s’agit d’abord de limiter les images des violences policières qui ont révélé au grand jour l’ampleur des actions  de répression contre la contestation sociale. Le syndicat de la Magistrature alerte sur le recul du contrôle démocratique, les forces de l’ordre devenant les seuls à échapper aux honneurs des caméras. Si les menaces contre les policiers sont réelles, aucune étude, aucun chiffre atteste que celles-ci ont un lien avec la diffusion d’images sur les réseaux sociaux.
  • Les caméras piétons deviennent un moyen de communication avec une surveillance massive des personnes en temps réel.

Claire Hédon, défenseuse des droits, estime que ces dispositions sont susceptibles de porter atteinte au droit et au respect de la vie privée.

  • La surveillance généralisée de l’espace public.
  • L’abandon de missions régaliennes relevant de la police nationale au profit de polices parallèles, municipales ou privées, susceptible d’introduire de profondes inégalités de traitement avec un transfert de responsabilités sur le dos des collectivités territoriales, c’est une dérive grave à la notion même de la police républicaine pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire de la France.

Ce n’est pas un hasard si le RN ex FN soutient massivement cette proposition de loi. L’extrême droite considère que le problème « c’est le respect des droits de l’homme ».

Pour sa part l’ONU, dans un courrier, daté du 1er novembre, adressé à Emmanuel Macron, estime que cette loi va entrainer « des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ».

La commission des droits de l’homme, chargée de conseiller le gouvernement et le parlement, a estimé, dans un communiqué en fin de semaine dernière, que la banalisation de l’exception sur les procédures législatives abime gravement le débat démocratique.

Pour sa part, le PCF déclare qu’il y a urgence à développer une police républicaine respectueuse des droits et liberté, soumise à un contrôle démocratique indépendant.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte