Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……Une crise sociale dévastatrice

Publié le 22 novembre 2020 par Particommuniste34200

Aujourd’hui, en France, au-delà de la crise sanitaire et de la crise économique, il y a une autre crise tout aussi dévastatrice et dont on parle à peine, à savoir la crise sociale.  

La pandémie de la COVID n’a fait qu’accentuer le problème que l’on appelle pudiquement, la précarité. 

Il y aurait, en effet, environ 10 millions de gens « pauvres » qui subissent de plein fouet à la fois les effets économiques de la pandémie et qui souvent étaient étiquetés comme « travailleurs pauvres » mais il y a surtout ceux que l’on appelle dorénavant les « invisibles ».  

On parle ici des bénéficiaires de prestations sociales, des chômeurs, des personnes sans-abris, des demandeurs d’asile…Malheureusement la liste n’est pas exhaustive mais ne fait que s’accroître à chaque balbutiement gouvernemental ! 

Il n’est plus acceptable que l’Etat délègue aux associations caritatives, le traitement social de la Précarité mais au contraire doit prendre ses responsabilités avec une réponse législative adaptée, cohérente et surtout ambitieuse. 

Le confinement d’urgence qui est une spécialité du président MACRON ne fait que révéler l’échec du Capitalisme et le naufrage de la Mondialisation. 

Comment expliquer que la France, 6ème puissance mondiale, n’arrive pas à atténuer et à éradiquer cette maladie contrairement à des pays en voie de développement ? 

Le fameux « quoi qu’il en coûte » n’a fait que révélé la nécessité pour les Français de retrouver un État protecteur, seul bienfait de cette crise pandémique. 

Ce n’est plus acceptable que le seul remède gouvernemental soit le confinement car les dommages collatéraux en cas de prochaine vague seraient désastreux… pour nos libertés individuelles et notre vision du « vivre ensemble ». 

Pour le PCF, il est important de rompre avec cette logique économique libérale et de revenir ; à un Etat « solidaire » qui ramène de la justice sociale, à un Etat « interventionniste » qui propose une politique économique ambitieuse à l’instar de 1945 avec la nationalisation d’entreprises dans des secteurs clés comme celui de l’industrie pharmaceutique et enfin, à un Etat « souverain » qui réaffirme l’importance de ses services publics ; de qualité, en quantité et de proximité. 

Benoît Molvinger – Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte