Magazine Marketing & Publicité

Le vin en canette : sacrilège ou sens de l’histoire?

Publié le 23 juillet 2008 par Findawine

Le vin est de plus en plus considéré comme un produit de luxe. Il est vrai que sa consommation est régie par des codes, et que son appréciation dépend de nombreux facteurs souvent subjectifs. Pourtant une nouvelle tendance pointe le bout de son nez avec provocation : la cannette de vin. Par cannette on entend le contenant métallique, c’est ce qu’on appelle une “boîte” dans le jargon technique et une “canette” dans le langage courant.

Une canette venue du froid

Deux designers suédois, Jens Andersson et Jonas Forsman ont crée une canette spécialement conçue pour la consommation de vin. Ces canettes de 33 centilitres bénéficient d’un design plus classe et plus épuré que les cannettes classiques.

wine_cans.jpg

Ce n’est pas la première fois que des canettes de vin sont lancées. Une société australienne (Barokes) a lancé une gamme de vins en canettes et a connu un succès mondial. L’originalité des suédois consiste en leur design. L’image du vin s’accomode assez mal avec le côté production industrielle véhiculée par une simple canette en aluminium.

Peut-on boire du vin en canette?

D’un point de vue technique, des recherches préalables au lancement ont permis de supprimer le goût du fer de la canette et d’offrir au vin une conservation moyenne de 5 ans. De quoi amplement profiter d’un vin. Evidemment, les puristes ne veulent pas entendre parler de ce type de contenant réservé à la bière et au soda. Le vin n’a jamais été consommé de la sorte, et bien évidemment il sera difficile d’imposer ce mode de consommation.

Cela étant on peut se demander si le fait de vouloir figer le vin dans ses contenants traditionnels n’est pas un obstacle aux nouveaux modes de consommation du vin…

Un contenant en phase avec les nouveaux modes de consommation?

Cette nouveauté pose la question légitime de la sacralisation du vin. C’est en effet un produit de luxe qui doit être mis dans des conditions parfaites pour être dégusté. Mais il serait dommage de réduire la consommation de vin à cet aspect élitiste car le vin est bu (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte