Magazine Bourse

Le petrole est irrationel a l'approche de la saison des ouragans

Publié le 23 juillet 2008 par Graphseo

Voilà que le pétrole continu de baisser alors même que nous entrons dans la saison des cyclones pourtant propice à un bond du brut. On peut donc vraiment ainsi valider l'irrationalité du marché actuel...
pour étayer voici un article du blog energie
La pression à la baisse des cours de l'énergie exercée par les opérateurs est si intense que même la présence du cyclone Dolly dans le Golfe du Mexique ne peut supporter les cours. C'est du jamais vu! Le pétrole WTI était à 127,8 $ le baril ce matin, en baisse de 3$, et le gaz naturel cotait 10.1$ le million de BTU (venant d'un plus haut de 13.6$ au début du mois). Il existe deux raisons majeures pour justifier cette fuite des capitaux des "futures" indicées sur l'énergie: la première est la toute récente prise de conscience par les américains qu'ils peuvent, s'ils le veulent, réduire formidablement leur consommation de pétrole et changer ainsi toutes les courbes prospectives qui montraient les consommations mondiales à la hausse; la deuxième réside dans l'opportunité des opérateurs de se repositionner sur une Bourse dévastée, où les bonnes affaires sont nombreuses (l'indice Dow Jones a gagné près de 500 points à 11458 en quatre jours) on a même vu les actions du transport aérien s'enflammer (+68% pour United Airlines, +58% pour US Airways,+17% pour Delta) malgré la publication de mauvais résultats trimestriels.
Cette baisse des cours de l'énergie devrait se poursuivre avec l'entrée de l'ouragan dans les terres mexicaines et la publication des stocks hebdomadaires pétroliers américains cet après midi. Les cours du pétrole et du gaz avaient atteints des niveaux insupportables pour les économies occidentales et mondiales. Une correction tout à fait normale est en cours, pour gommer les excès d'un marché des futures poussé par des prévisionnistes pas toujours désintéressés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte