Magazine Société

Protégeons-les de la drogue !

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Bruxelles. Une animation sur les dangers de la drogue donnée ce 17 juillet par un membre de la FDFE (Fondation pour une Europe sans drogue) à de jeunes enfants, garçons et filles, entre 10 et 15 ans dans un quartier de Bruxelles, souligne l’urgence qu’il y a à faire une campagne extensive de prévention sur les dangers de la drogue. Les différents animateurs présents étaient catégoriques : « Il faut informer précocement les enfants, même à partir de 10 ans et cela doit aussi être fait à l’école ».

Bien que jeunes, les enfants avaient tout de même un point de vue personnel, même si quelquefois confus, sur la définition de « drogue ». La majorité d’entre eux savaient qu’on pouvait la fumer comme une cigarette ou la prendre sous forme de pilule pour s’amuser, pour d’autres c’était dangereux et d’autres associaient la prise de drogue à des problèmes familiaux ou à des problèmes d’argent ou sociaux. Ils étaient aussi curieux de savoir si le conférencier avait jamais « fumé ou pris de la drogue ».

Ce type d’ignorance manifeste est dû à un manque évident d’information ou d’éducation sérieuse et répétée sur le sujet. Cette ignorance est de celle qui a coûté la vie au jeune garçon de 17 ans de Dilbeek « Tué par une dose d’XTC » pour avoir essayé (La DH, 8-9 mars 2008) ; de celle qui contribue à une hausse de consommation des drogues de 9% selon le dernier rapport 2007 de Eurotox ; de celle qui va contribuer à alimenter la criminalité ; de celle qui va augmenter le nombre de toxicomanes à la charge de la société ; de celle qui conduit à l’effarante consommation de 1,75 tonnes de cocaïne en Belgique (Travaux des Universités de Liège et Anvers, 2008) et pour laquelle il n’existe pas de traitement de substitution. C’est aussi cette ignorance qui va détruire des familles heureuses et des jeunes vies. Le prix à payer à la drogue peut être très lourd !

La FDFE créée en 2004 avec le but d’unir et de coordonner les efforts des membres de la société civile impliqués dans la lutte contre la drogue en Europe, travaille avec des instances européennes et internationales pour combattre ce fléau qu’est la drogue. Elle développe une campagne de prévention de grande envergure auprès des jeunes pour leur assurer un futur décent et heureux.

Pour plus d’information : www.fdfe.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine