Magazine Immobilier

Accord préalable à l'acte de vente d'un fonds de commerce

Publié le 23 juillet 2008 par Alex Ruben

Avant la négociation côté acheteur

Le futur acquéreur d’un fonds de commerce étudie tous les dossiers des entreprises correspondant à son profil et finit par faire son choix. Avant de rencontrer le cédant de la société sur laquelle s’est porté son choix, il prépare une dernière fois la présentation de son dossier de reprise, procède à une évaluation du fonds de commerce qu’il s’apprête à acheter et revoit les questions qu’il souhaite poser au vendeur de l’affaire.

Avant la négociation côté vendeur

Le cédant, de son côté, passe en revue la définition de son fonds de commerce ainsi que les éléments comptables permettant de justifier du prix de vente de son entreprise. Il envisage de faire monter la valeur de son affaire en incluant dans la cession du site internet lié à son activité, les marques déposées ainsi qu’un éventuel accompagnement du repreneur. Il prépare également les questions à poser au candidat à la reprise de son fonds de commerce.

Issue possible de l’entretien

A la fin de leur rencontre, les deux parties décideront ou non de valider leurs négociations à l’aide d’une promesse de vente / d’achat. Deux possibilités s’offriront alors à eux : la signature d’un compromis de vente engageant chacune des 2 parties ; ou bien la signature d’une promesse unilatérale engageant soit le cédant à vendre, soit le repreneur à acheter. Pour de plus amples informations sur les promesses de vente ou la vente de fonds de commerce en général, consultez les dossiers en ligne sur www.vente-fonds-commerce.fr.

Contact Presse : Monsieur Tamrane presse@vente-fonds-commerce.fr http://www.vente-fonds-commerce.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine