Magazine Concerts & Festivals

La musique corse, une musique unique

Publié le 29 novembre 2020 par Captain_h0wdy @twit2mat
La musique corse, une musique unique

Connue pour sa polyphonie, la musique corse est une identité forte et importante de la culture corse, connue non seulement dans le reste de la France, mais aussi sur tout le sol européen.

Souvent religieuse (de tradition catholique), la musique corse représente aussi, en elle-même le peuple corse, il s'agit de ces chants de campagne chantés par des bergers ou des villageois en paghjella (chant composé précisément de six vers et huit syllabes accompagnées d'une polyphonie). Ces chants ont pour but initial de transmettre l'Histoire et la culture corse.

Il s'agit également de chants politiques, révolutionnaires ou engagés, nous pouvons notamment noter l'indépendantisme corse (je pense notamment aux oeuvres musicales du groupe corse Canta U Populu Corsu qui dénonce l'occupation britannique en Irlande du Nord), d'autres chants s'engagent pour l'identité Corse et la liberté de cette dernière.

Si (comme je l'ai précisé ci-dessus), la polyphonie est l'une des bases ultimes de la musique Corse, certains groupes Corses, se voulant d'avantage modernes, s'éloignent de ce style, et se rapprochent alors du genre musical fusion, d'autres encore s'éloignent du pur chant Corse, pour chanter des chants à la fois en langue Corse et en langue Basque (notamment le groupe de musique l'Arcusgi. Plus globalement, certains artistes considèrent la musique Corse désuète, et ouvrent un certain style, plus ouvert sur notre monde contemporain.

Cet article est synthétique et n'a pas pour vocation d'entrer dans les détails. Je vous partagerais une playlist de chants Corses (ci-dessous).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog