Magazine Culture

Dash & Lily (Saison 1, 8 épisodes) : chasse à l'amour à New York

Publié le 30 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Les séries pour ados ne sont pas toujours brillantes et répètent sans cesse des schémas vus et revus. Dash & Lily nous offre une bouffée d’air frais pour Noël avec une histoire de chasse au trésor sur fond de comédie romantique. Dash & Lily est une vraie petite réussite à laquelle je ne m’attendais pas du tout. C’est mignon, touchant et chaleureux plein de beaux messages de tolérance avec une envie de nous émouvoir. Adaptée du roman Dash & Lily’s Book of Dares de David Levithan et Rachel Cohn, la série suit les deux adolescents alors qu’ils apprennent à se connaître avec un carnet rouge qu’ils se renvoient sans se rencontrer tout de suite. Si de nos jours les gens ont tendance à communiquer avec leurs téléphones portables, Dash & Lily prend le contre pied de la technologie et décide de se concentrer sur les écrits papiers. Ils vont alors se challenger tous les deux dans des défis amusants afin d’apprendre à connaître l’autre et ce qu’il ou elle aime. C’est rafraichissant de voir des adolescents oublier leurs écrans afin de se concentrer sur quelque chose de différent. D’autant plus que les deux trouvent plus facile de se livrer à coeur ouvert à l’écrit que dans la vraie vie.

C'est Noël, et Dash le désabusé et Lily l'enjouée échangent messages et défis dans un carnet rouge aux quatre coins de New York. Qui a dit que les contraires s'attirent ?

Les deux sont des ados solitaires chacun à sa façon après tout. Dash est un cynique qui n’aime pas du tout Noël et qui se sent isolé à sa façon. Quand il dit que les gens ruinent toujours tout, il a plus ou moins raison d’une certaine façon et surtout dans son existence. Lily de son côté est un peu plus terre à terre, entourée d’une famille charmante qui l’aime et veut prendre soin d’elle (un peu trop d’ailleurs). Elle souffre d’être la fille un peu bizarre depuis sa plus tendre enfance mais c’est justement aussi ce qui à l’écran fait tout son charme. Elle est fidèle à elle-même et se moque de ce que les autres peuvent penser (même si dans un sens c’est aussi quelque chose qui l’a complètement anéantie quand elle était au collège). Les deux acteurs principaux de Dash & Lily sont tous les deux touchants et parviennent à vendre au téléspectateur cette comédie romantique en deux points de vue différents. Austin Abrams, qui incarne Dash, parvient à incarner parfaitement ce personnage atypique mais touchant qui aime se plonge dans les livres plus que voyager avec son père et les multiples conquêtes de ce dernier. Midori Francis de son côté est d’autant plus touchant dans sa façon de personnifier Lily.

Quand elle fabrique une robe « sapin de Noël », elle sait qu’elle sera ridicule mais elle s’en moque car c’est elle et ça lui ressemble. Son optimisme naturel va aussi être challengé tout au long de la saison. Tout cela va lui permettre de grandir en plus de rencontrer au final Dash. Elle fait toutes les erreurs d’une ado de son âge tout en découvrant aussi ce que la vie a de beau à offrir. Le casting est solide aussi dans les rôles secondaires et très diversifié ce qui permet finalement de créer un vrai melting-pot de Noël attachant et amusant aussi par moment. L’idée de créer cette mécanique autour du carnet rouge est fascinante et permet d’embarquer nos deux héros dans une vraie chasse au trésor dans New York. Cette dernière est d’ailleurs un personnage à part entière qui est d’autant plus magnifique à la période de Noël et les scénaristes savent en jouer intelligemment. Les références sont alors multiples et Dash & Lily parvient à créer de jolis moments notamment en reprenant à sa façon Cendrillon ou Alice au Pays des Merveilles. Même Casse Noisette, et d’autres contes sont à leur façon intégrés dans le récit.

Alors que Dash & Lily est déjà renouvelée pour une saison 2, il me tarde de découvrir ce que la série a encore en réserve pour nous. Cette relation atypique fait tout le charme de la série et les voir enfin passer du temps ensemble dans les rues de Manhattan pourrait bien être une fois de plus la petite sucrerie de Noël l’année prochaine.

Note : 8/10. En bref, une excellente surprise entre chasse au trésor amusante et moments plus touchants avec de vrais messages de tolérance.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog