Magazine Culture

" With respect A.C Jobim " Cedric Caillaudédric

Publié le 01 décembre 2020 par Assurbanipal

Cédric Caillaud

Fresh Sounds. Sorti le 27 novembre 2020.

Cédric Caillaud: contrebasse

Gilles Réa: guitare acoustique

Hervé Meschinet: flûte

Lectrices Bossa, lecteurs Nova, comme vous le savez, les compositions du Brésilien Antonio Carlos Jobim (1927- 1994) sont une mine d'or inépuisable.

Elles ont déjà inspiré des jazzmen français célébrés sur ce blog: Antoine Hervé (piano), Gildas Boclé (contrebasse), Eric Le Lann (trompette) sans oublier le Génie brésilien de la guitare qui vit en France, Nelson Veras.

Voici qu'elles inspirent le contrebassiste Cédric Caillaud qui les joue avec un trio libre et fluide comme l'air, sans piano, sans batterie, sans cuivres, sans amplification. Juste une contrebasse pour donner la mesure, une guitare sèche pour donner du liant et une flûte pour faire décoller l'ensemble.

Hervé Meschinet de Richemond est un aristocrate du Swing, digne disciple de James Moody (1925 - 2010) La grâce de son jeu de flûte traversière fait tout le charme de cet album de Cédric Caillaud.

Hervé Meschinet est un aristocrate et un démocrate. A trois, ils se passent la balle sans cesse, faisant circuler le fluide sympathique entre eux et jusqu'à vous lectrices Bossa, lecteurs Nova. Avec respect pour la musique et ses auditeurs.

Le choix des thèmes joués révèle une profonde connaissance de l'oeuvre de Jobim. Peu de standards repris par les Jazzmen comme " Chega de Saudade " (6) joué par Dizzy Gillespie sous le titre " No more Blues ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Plutôt des morceaux moins connus mais non moins raffinés comme " Caminhos cruzados " (1) et " Chovendo na roseira " (2). Cf vidéo sous cet article.

L'hiver arrive en France alors que ni le confinement ni la pandémie de Covid 19 ne sont terminés. Nous avons tous besoin d'air, de lumière et de chaleur. L'album " With respect to A.C Jobim " de Cédric Caillaud vous en procure à volonté. En attendant de l'écouter en vie sur scène, profitez en sans modération, lectrices Bossa, lecteurs Nova.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines