Magazine Environnement

Une pêche écologique en Norvège ? Hum, hum pas sûr…

Publié le 23 juillet 2008 par Anne-Sophie

En partant de Kautokeino, je me fais prendre en stop par un pêcheur suédois écolo très sympa qui me dit tout de suite “je te prend, ça réduira mon impact écologique” (!) J’adore.

Il y a des cannes à pêche partout dans la voiture, un vrai bordel, c’est folklorique. Nous passons à coté du barrage d’Alta situé dans le canyon à l’embouchure de la ville. Il me raconte. La ville d’Alta produit des Saumons d’élevage. La Norvège est en effet le premier producteur mondial de Saumon, mais à quel prix ? Voila des infos qui vous ferons réfléchir á 2 fois avant d’acheter du poisson…

Il y a 2 sorte de saumon : le saumon sauvage, produit frais de la Nature, “unique” et au code génétique parfait et sain pour la santé. Puis il y a le saumon d’élevage, nourri à la farine animale et bourré d’antibiotiques. La saumon est un poisson de mer qui remonte les rivières, donc ça veut dire que c’est un bon “sauteur”. Et bien les fermes d’élevage, qui sont situées en pleine mer et dans les Fjords, voient s’échapper bon nombre de poissons ! Et du coup de se mélanger au poisson sauvage ! Un désastre proche des OGM…

A la surpêche croissante en Europe du Nord s’ajoute la qualité des eaux de mer. En effet, devant la ville portuaire d’Alta l’eau est passé, depuis l’arrivée des fermes marines de saumon, d’une pollution équivalente à 500 000 habitants alors que la ville en contient 30 000…Cela veut dire que le facteur pollution a été multiplié par 16,9 % ! Pas de commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte