Magazine Europe

Terrible !!

Publié le 23 juillet 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Le HCR indigné par l'indifférence d'Italiens devant la mort de deux fillettes roms
AFP
AFP - il y a 19 minutes
ROME (AFP) - Le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) s'est dit "indigné" mercredi par l'indifférence des baigneurs après la noyade de deux jeunes filles Roms sur une plage près de Naples (sud) samedi dernier.
(
"Nous sommes indignés et préoccupés", a déclaré la porte-parole en Italie du HCR, Laura Boldrini, à propos de ce fait divers dramatique.
Les corps des deux adolescentes d'origine rom sont restés pendant environ une heure étendus sur la plage, selon le quotidien Il Corriere della Sera.
La grande majorité des vacanciers n'a pas interrompu ses activités et n'a pas quitté les lieux, selon la même source.

Des baigneurs avaient tenté de sauver les jeunes filles qui ne savaient pas nager et ont ensuite appelé les carabiniers et une ambulance.
En attendant l'arrivée des cercueils, ce qui a pris environ une heure, des vacanciers ont recouvert les cadavres avec des serviettes éponges et un bouquet de fleurs blanches a été déposé, selon la même source.
"Telle qu'elle a été décrite par la presse, l'attitude des baigneurs est choquante car elle témoigne d'un grave manque de sensibilité", a estimé Mme Boldrini.
Ce fait divers choque "d'autant plus qu'il n'a suscité aucune réaction politique, surtout à un moment comme celui-ci", a-t-elle ajouté dans une allusion au durcissement de la lutte contre l'immigration clandestine, qui vise notamment les nomades, décidé par le gouvernement de Silvio Berlusconi.
L'archevêque de Naples Crescenzio Sepe a été la seule personnalité à faire part de son indignation à propos de cette photo, reprise par plusieurs quotidiens étrangers qui ont vivement critiqué l'Italie.
"Ces images de notre ville sont pires que celles de Naples envahies par les déchets", a-t-il déclaré, selon l'agence Ansa.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog