Magazine Société

Acouphènes

Publié le 23 juillet 2008 par Nepigo

On parle beaucoup, depuis quelques jours, de la centrale nucléaire du Tricastin, en France, suite au déversement accidentel de plus de 75 kg d'uranium dans un cours d'eau voisin de la centrale début juillet 2008.
Hier, à nouveau, un nouvel accident a eu lieu sur le site. On parle d'une centaine de personnes "légèrement contaminées". Alain Peckre, le directeur de la centrale, explique qu' "un tuyau à l'intérieur du bâtiment a été ouvert dans le cadre des opérations de maintenance et de la poussière radioactive s'en est échappée". L'article du Monde du jour mentionne un risque "classé provisoirement au niveau 0", les commentaires de l'article échelonnent alarmisme et dénégations hautaines...
Il y a quatre ans, en 2004, François-Xavier Drouet passait par là avec une caméra. Il en avait tiré un court métrage remarquable, Acouphènes, évoluant entre déni des habitants, fabrique du consentement par les autorités et cauchemar éveillé. Savez-vous, vous, ce qu'il y a au pied des arc-en-ciels ?
Diplômé en science politique et en anthropologie, François-Xavier Drouet est né en France il y a 28 ans. Journaliste et réalisateur, il a suivi le master « Réalisation documentaire de création » organisé à Lussas par Ardèche Images et l’Université de Grenoble. Réalisé dans le cadre de cette formation, Acouphènes est son premier film.
Contact
François-Xavier Drouet
4 rue Jacques Flouvat
61 150 Ecouché
Courriel : fxdrouet arobase yahoo.fr
Fiche technique
Auteur-réalisateur : François-Xavier Drouet
2004 - DVCAM – Mono- Couleur – 4\3- 17'10
Musique originale: Frédéric D. Oberland
Image : François-Xavier Drouet, Mathieu Petit –
Son : Collectif
Montage : FX Drouet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nepigo 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine