Magazine Culture

Ateliers d'écriture, de Martin Winckler (éd. P.O.L.)

Publié le 21 décembre 2020 par Onarretetout

E00115

« Écrire, c’est partager », affirme Martin Winckler. Celui qui a choisi pour pseudonyme le nom d’un personnage de La vie mode d’emploi de Georges Perec commence d’ailleurs son livre par cette autre affirmation : « L’écriture ça se travaille. Et quand on travaille, on  apprend et on s’amuse bien. L’écriture c’est l’fun. »

Il choisit d’utiliser le féminin générique quand il parle de lectrices et d’écrivantes, plutôt que de lecteurs et d’écrivants.

Ce livre, Ateliers d’écriture, il le considère comme un atelier de poche, sous-titré « de l’expérience à la fiction ». Il y propose une dizaine d’exercices, des propositions de dimension d’un à plusieurs feuillets (jusqu’à six), et accompagne l’écrivante avec des conseils, des encouragements, et offre aux lectrices la possibilité de lui écrire (vous y trouverez son adresse-mail).

La seconde moitié du livre est composée de textes courts qui furent d’abord lus à la radio (arteradio.com) à raison d’une fois par mois entre septembre 2005 et juin 2007. Bien sûr, ce ne sont pas de simples transcriptions de ces enregistrements mais de textes retravaillés pour la publication écrite. Certains même ont été le point de départ de romans publiés depuis.

« Fai-tes-vous-plai-sir », conseille vivement Martin Winckler, non seulement en écrivant mais aussi, bien sûr, en lisant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine