Magazine Finances

Le pétrole a encore de beaux jours devant lui

Publié le 24 juillet 2008 par Graphseo

L'Arctique renfermerait des réserves inexplorées de quelque 90 milliards de barils de pétrole et encore davantage de gaz, selon les nouvelles estimations de l'agence gouvernementale américaine de recherche géologique, USGS, publiées mercredi.

Cette région délimitée par le cercle du Pôle nord et qui concerne une demi-douzaine de pays, comme la Russie, les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie, recèle 90 milliards de barils de pétrole, 1.670 billions de pieds cubiques de gaz naturel (un pied cubique équivaut à 0,028 m3) et 44 millions de barils de gaz naturel liquéfié. L'exploitation de ces énergies devrait se faire pour 84% offshore.

Ces nouvelles ressources --dites "non-découvertes mais techniquement exploitables", c'est-à-dire non-prouvées par opposition aux réserves qui sont prouvées--, ne sont pas comptabilisées dans le volume des réserves mondiales d'hydrocarbures.

Leur estimation conserve un certain degré d'incertitude, a noté Donald Gautier, géologue pour l'US Geological Survey (USGS).

Article de l'AFP source boursorama

Les richesses énergétiques de l'Arctique représentent ainsi 13% du pétrole non-découvert, 30% du gaz naturel non-découvert et 20% du gaz naturel liquide non-découvert.

Les 90 milliards de barils de pétrole de l'Arctique sont concentrés pour 30 milliards dans la province de l'Alaska, tandis que le reste est réparti notamment dans les bassins de Barents (Russie), l'ouest du Groenland et l'est du Canada.

"La plate-forme de l'Alaska est de toute évidence l'endroit où il faut chercher du pétrole dans l'Arctique aujourd'hui", a affirmé M. Gautier alors que les Etats-Unis viennent d'autoriser à nouveau les forages en mer et ont renforcé leur exploration en Alaska.

Déjà quelque 40 milliards de barils de pétrole et 1.100 billions de pieds cubiques de gaz ont été explorés dans la région arctique.

A titre de comparaison, les réserves américaines de pétrole se montent à 22 milliards de barils tandis que la production américaine annuelle est de 1,6 milliard.

Au niveau mondial, les réserves "prouvées" de pétrole n'ont jamais été aussi hautes à 1.238 milliards de barils, alors que la production est stable et que la consommation mondiale (environ 30 mds barils/an) augmente chaque année.

Le gaz naturel que renfermerait l'Arctique, soit 1.670 billions de pieds cubiques, représente un volume proportionnellement encore plus important, soit près d'un tiers du volume de gaz mondial "non-découvert".

Dans l'Arctique, c'est le bassin de l'ouest de la Sibérie et les bassins de Barents en Russie qui contiennent le plus de gaz.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Al Gore s’impose comme porte drapeau des Etats-Unis dans la lutte contre le...

    En l’absence de la nouvelle administration américaine qui n’entrera en fonction que le 20 janvier 2009 et après les années décevantes de l’administration Bush... Lire la suite

    Par  Aurélia Denoual
    ASSURANCES, CONSO, FINANCES
  • Une monarchie aux Etats-Unis ?

    La nuit prochaine, c’est le Super Tuesday aux Etats-Unis, qui va nous renseigner davantage sur le futur duel démocrate - républicain en vue de l’accession à la... Lire la suite

    Par  Philippe Chouraqui
    A CLASSER
  • Etats-Unis : le Super Tuesday (Fiche 109)

    Chez les démocrates, 2 064 délégués sont à désigner mardi 5 février dans 22 Etats. Pour l'instant, Clinton est en tête avec 232 délégués devançant Obama (158... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Beaux jours

    Les dimanches après-midi où il faisait beau, ma grand-mère aimait sortir ses chaises et les installaient à l'ombre des pruniers, au fond de son jardin. Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS
  • Ces jours de decembre

    En ces jours de décembre trop courts Les pensées aux pétales de velours Sont dressées vers le soleil pâli Par la couverture de nuages affaiblis Les oiseaux sur... Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS
  • Persépolis trébuche aux Etats-Unis

    Je parlais de la carrière exceptionnelle de Persépolis et notamment aux Etats-Unis (Cf. mon billet paru à l’été dernier). Le verdict vient de tomber. Un peu... Lire la suite

    Par  Manuel Picaud
    BD, CULTURE, LIVRES
  • En attendant les beaux jours

    À défaut de pouvoir faire des croquis en extérieur et à défaut d'avoir du temps pour en faire, je profite de mon très très très (hum) intéressant cours d'anglai... Lire la suite

    Par  Delphine Mach
    BD & DESSINS, JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine