Magazine Culture

C'est pas sorcier nous dévoile le secret des huîtres

Publié le 24 juillet 2008 par Lezappingdupaf
C'est pas sorcier nous dévoile le secret des huîtresCe jeudi 24 juillet à partir de 17h15, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud présenteront sur France 3 un numéro inédit de l'excellente émission aussi bien destiné aux enfants qu'aux grands "C'est pas sorcier".

Ce numéro inédit aura pour thème "Perles de Tahiti : le secret des huîtres". Vous ne le savez peuy-être pas mais toutes les huîtres fabriquent des perles ! Mais toutes ces perles ne sont pas dignes d’apparaître au cou ou au doigt des jolies dames. EnPolynésie française, seules les huîtres à lèvres noires ont ce privilège…

Pour cette émission qui aura un air de vacances d'été, Fred et Jamy nous emmeneront donc sur l’atoll de Manihi pour découvrir comment les fermes perlières parviennent à extraire de splendides sphères de nacre de simples mollusques. De l’élevage des coquillages au montage des plus beaux bijoux, ils nous racontent toute l’histoire des perles deTahit

Tandis que Fred sera sur le terrain, Jamy comme à son habitude sera dans le camion laboratoire pour nous expliquer :
-   Pourquoi des huîtres produisent-elles des perles ?
-   Comment se fait-il que les huîtres d’Arcachon ou de Bretagne fabriquent des perles qui ressemblent à de vulgaires cailloux ? Quel secret se niche sous la coquille des huîtres de Polynésie ?
-   Pourquoi encourage-t-on la nature perlière de l’huître en introduisant un greffon à l’intérieur de sa coquille ?
-   Et comment la nacre se dépose-t-elle ensuite sur le greffon ?
-   Sur une centaine d’huîtres greffées, seule une quarantaine d’entre elles produira une perle. Pourquoi y a-t-il autant de pertes ?
-   Certaines perles brillent comme des miroirs. D’où vient leur lustre extraordinaire ?

Crédit photo : France 3 / Vincent Basso-Bondini

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte