Magazine Internet

Le retour du subliminal ...

Publié le 24 juillet 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Mitterrand2_2On se souvient de l'image de François Mitterrand insérée dans le générique du journal télévisé de d'Antennre 2 pendant la campagne électorale de 1988. A l'époque, le procès intenté pour "manipulation électorale" perdu car la durée de l'image d'environ un vingt-cinquième de seconde exclut la qualification de subliminale.

Aux Etats Unis, les élections présidentielles de 2000 furent également l'objet d'insertion subliminale : Dans le spot publicitaire de Georges W. Bush, le mot "rats" (= "ordure" en français) apparaît de façon subliminale lorsqu'il fait référence à son concurrent Al Gore.

Rappelons que le procédé du subliminal a pour but d'influencer de façon inconsciente les réactions de la cible et que ce procédé est interdit en France dans la publicité (Décret no 95-438 du 14 avril 1995, Recommandation adoptée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 27 février 2002)

Les procédés ne sont pourtant pas oubliées de nos jours ; deux exemples d'actualité peuvent laisser penser au retour de ces pratiques : très récemment la chaîne d'information Fox News a inséré une image subliminale du candidat Mc Cain dans son générique.

Lesechos2_4
Dans le domaine économique, le blogueur Fred Cavazza a jeté cette semaine un pavé dans la mare en dénonçant un "matraquage publicitaire d’GDF-Suez" sur le site des Echos : il relève "deux bannières + un article en Une" et une "image quasi-subliminale en fond de page" ; "En fait il s’agit du logo et de la baseline de l’annonceur qui sont affichés en fond de page avec une couleur très clair, à peine visible".

Pour les plus sceptiques, sur les procédés subliminaux je vous invite à (re)voir cette vidéo assez impressionnante.

François JEANNE-BEYLOT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine