Magazine Culture

Le journal d’Ava (éditions Points de suspension) - janvier 2021

Publié le 01 janvier 2021 par Onarretetout

Le calendrier est une convention. Le calendrier grégorien, selon lequel nous commençons aujourd’hui l’année 2021, a fait l’objet d’une « bulle pontificale » du pape en 1582. Il n’y a pas de rupture entre le 31 décembre et le 1er janvier. Pas de raison pour croire que tout va changer à partir d’aujourd’hui (on avait déjà entendu dire qu’il y aurait, après le premier confinement du printemps, un « monde d’après » !). 

On pourrait tout aussi bien penser, en France, que ce vendredi est daté du 11 nivôse CCXXIX, selon le calendrier de la Révolution française.

Mais il y a beaucoup de calendriers dans le monde, lunaires ou solaires, et même d’autres dans certaines oeuvres de fiction.

Dans ces conditions, il n’y a aucune raison de croire qu’une année finissant emporte tout et nous laisse nus au seuil de l’année nouvelle. Même les sapiens le savaient, qui observaient sans doute les lunes et rythmaient leurs vies selon les saisons.

fullsizeoutput_3ede

Nous avons suivi dans ce blog depuis treize mois le journal d’Ava, une femme préhistorique, tel que le raconte Erolf Totort. Un enfant est né au cours de cette année, Petit-Adama. À la première lune montante du mois de l’hiver, Ava note :

La Grande-Mère sait que je l’aime
La Grande-Mère protègera Petit-Adama

Je vais renaître pour un nouveau cycle de treize lunes avec mon Petit-Adama

La fête de la Terre-Gelée va bientôt commencer.

Nous allons rentrer dans la Grande-Grotte.

Je l’avais oublié, je dois terminer mes colliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine