Magazine Santé

Fracture du col du fémur

Publié le 03 janvier 2021 par Khaled Benokba

La fracture du col fémoral est un type de fractures de la hanche. Elle siège à l'extrémité supérieure du fémur, entre la tête fémorale et le massif trochantérien.

La fracture du col du fémur est souvent considérée comme une fracture des personnes âgées en traumatologie, elle survient lors d'un accident domestique de faible énergie chez une personne ostéoporotique.

Les jeunes adultes actifs sont également à risque en raison de la fréquence des accidents de la circulation et les chutes pendant certaines activités professionnelles et de loisir.

Le traitement immédiat d'une fracture du col du fémur et de toute fracture de la hanche est essentiel pour réduire les complications possibles. Il repose essentiellement sur une ostéosynthèse conservatrice ou la pose d'une prothèse de la hanche.

Complications de la fracture du col du fémur

Cette fracture au retentissement général constitue presque toujours un tournant évolutif dans l'avenir d'une personne âgée jusqu'alors bien portante.

En effet, le taux de mortalité global oscille entre 5,3 % à un mois, 10,4 % à trois mois et 14,7 % à six mois (selon l'étude française ESCORTE).

On citera :

- les complications de décubitus (défaillance cardiorespiratoire, thrombophlébite, infections, escarres) ;
- l'ostéonécrose : Il s'agit d'une mortification de la tête fémorale et l'évolution inévitable vers l'arthrose. Elle est directement liée à l'importance du déplacement initial de la fracture et à la vulnérabilité de l'apport vasculaire de la tête fémorale.
- la pseudarthrose : Elle survient rarement en cas de chirurgie, elle s'observe généralement en cas de traitement fonctionnel sur une fracture déplacée.
- le cal vicieux , il se fait en coxa vara, avec raccourcissement et rotation latérale du membre; S'il est sévère, il peut entraîner une détente des muscles abducteurs ou glutéaux et se compliquer à terme de coxarthrose.
- les complications chirurgicales tardives : descellement prothétique, infection sur prothèse.

Traitement de la fracture du col du fémur

Le traitement est exclusivement chirurgical pour une fracture du col du fémur, bien qu'un traitement fonctionnel puisse être justifié dans certains cas de fracture engrainée, peu déplacées à haut risque anesthésique.

Le traitement chirurgical dépend principalement :

- La gravité du déplacement de fracture selon la classification de Garden.
- Âge du patient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines