Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Féminisme – Victoire en Argentine avec la légalisation de l’avortement

Publié le 04 janvier 2021 par Particommuniste34200

Victoire en Argentine avec la légalisation de l’avortement

La forte mobilisation du mouvement des femmes a triomphé du chantage des ultra conservateurs.

Après les députés, le Sénat, à la veille du nouvel an, a adopté un projet de loi autorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mettant fin à la criminalisation.

Dans la foulée, le Sénat a adopté une loi créant une allocation « des 1 000 jours » destinée à soutenir les mères de familles.

Les réactionnaires fulminent. Ils ont déclaré : « Aujourd’hui l’Argentine a reculé de plusieurs siècles de civilisation et de respect du droit suprême de la vie ». Pour sa part, une des manifestantes de 27 ans, interrogée par le journal El Pais, a annoncé : « que cette loi doit permettre qu’il n’y ait plus une femme morte de plus pour cause d’avortement clandestin ».

Plus de 3 000 femmes sont mortes dans ces circonstances sordides depuis la chute de la dictature. Entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins étaient pratiqués chaque année en Argentine, un pays de 44 millions d’habitants, où 8 000 femmes étaient hospitalisées pour complication à cause des opérations jusque-là interdites.

Le président du Centre Gauche a salué le vote de la loi en déclarant : « nous sommes aujourd’hui une société meilleure qui étend les droits des femmes et garantie la santé publique ».

Rappelons pour mémoire que le droit à l’avortement en Amérique Latine, est garanti sans conditions dans quelques pays ou territoires : Cuba, Uruguay, Guyane Française, ville de Mexico

L’Argentine devient le plus grand pays de l’Amérique Latine à garantir le doit à l’avortement par la loi.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte