Magazine Côté Femmes

Sans patience, pas de science

Publié le 24 juillet 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 5 --- 24 juillet 2008


© photo : wendyusuallywanders.wordpress.com


La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force -
Plutarque

Le véritable travail, c'est de savoir attendre -
Jean Rostand

Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience -
Plaute

CE QUE JE DIS

Dans notre monde où la vitesse est érigée en mode de vie, entraînant hâte et impatience, je voudrais dire : « Sans patience, pas de science. Soyez patients pour savoir atteindre la science et voir venir le bonheur.


POURQUOI JE LE DIS

Je le disais dans l'un de mes billets sur ce blog : « Se hâter Se hâter comporte de la violence... ». La patience est la vertu qui mène à la science, celle-ci étant considérée comme quelque chose de profond et de précieux par la qualité de ses résultats. Quand le wolof dit « Mangui science », c'est en effet pour dire « je réfléchis » et traduire cet état profond réverbération et de méditation qui mène aux grandes découvertes. « Autrefois, nous apprend Mc Cormick, quand on manquait la diligence, on patientait une semaine ; aujourd'hui, on enrage quand on rate l'ascenseur ». Pourtant sans une bonne dose de patience, rien de grand ne peut s'accomplir et ce, pour plusieurs raisons :

  1. La patience fructifie le travail

Henri Bergson donne un exemple saisissant : « Si je veux me préparer un verre d'eau, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde ». Ainsi bien des fois, la patience est incontournable si l'on veut atteindre de grands résultats. Autre exemple tout aussi simple est celle d’une grossesse qui doit mûrir environ 9 fois pour laisser éclore ce que Og Mandino appelle « le plus grand miracle du monde ». Bref, la nature ne suit pas le rythme infernal du «tout, tout de suite ». En effet, combien d’années faut-il à un arbre pour atteindre sa maturité ? « Le véritable travail, c'est de savoir attendre », conclut Jean Rostand.

Vous avez beau travailler, vous ne réussirez pas grand chose sans une bonne dose de patience. Un enfant qui apprend à marcher, tombe, se relève, recommence, prend tout le temps qu’il lui faut. Et, un jour, il la réussit tout naturellement ; il se tient debout et marche.Nous pouvons encore tout réussir si nous nous armons de patience et de persévérance. Car en fait, comme le dit Plutarque, « La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force » étant entendu que « Le patient use toujours l'impatient » (Paul Morand) et que « C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre » (Louis XIV). C'est aussi en cela que Swâmi Râmdâs affirme que « L'impatience – en n'importe quoi – est toujours signe de faiblesse »

C'est après observation, expérimentation, vérification et validation que la science finit par livrer ses résultats sous forme de découvertes. La mise au point d'un vaccin, par exemple, découle ainsi de tout un processus minutieux composé d’essai sur essai et qui demande patience et persévérance.

  1. Savoir être patient pour voir venir le bonheur

« La patience est un chemin d'or » puisque « tout vient à point nommé à qui sait attendre». Cependant cela ne veut pas dire qu'il faut se complaire dans un attentisme coupable, mais simplement malgré notre pro-activité, il faut laisser un minimum de temps au temps pour faire mijoter nos préparations hardies. Et, c'est sans doute dans cet ordre d'idées qu'il faut lire et comprendre Giacomo Leopardi quand il affirme : « La patience est la plus héroïque des vertus, justement parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme ». La patience use le temps en effet et finit à coup sûr par produire les remèdes aux problèmes posés, ceci grâce justement à l'évolution de la science. « La patience rend tolérable, ce qu'on ne peut empêcher » (Horace) car « Si ce n'est pas aujourd’hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse» (Frédéric Mistral)

« Attendre et voir venir », tel est le principe que recommande Daniel Defoe en accord avec Plaute pour qui « Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience ». C'est pour cela que Vauvenargues affirme :« La patience est l'art d'espérer ». Savoir aimer prend du temps. Savoir découvrir et réussir aussi. Autant dire, le bonheur prend du temps. « Savoir attendre, goûter à ce plein bonheur, qu'on vous donne comme par erreur, Tant on ne l'attendait plus » chantait Florent Pagny dans « Savoir aimer ». Finissons avec Og Mandino qui est convaincu « ... qu'aucune route conduisant à la réussite n'est trop longue si j'avance bravement et sans hâte injustifiée, et qu'il n'y a pas de récompense trop distante si je m'y prépare maintenant, avec patience. »

  1. Devenir patient par la patience

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, « Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient » (Stanislaw Jerzy Lec). Des gestes de tous les jours nous apprennent cependant à devenir plus patient. Ainsi par exemple, essayerz de sucer des bonbons sans les croquer ou à pêcher à la ligne. « Une femme qui n'a jamais vu son mari pêcher à la ligne ne sais pas quel homme patient elle a épousé » révèle Edgar Watson Howe. De même, rester des heures avec un enfant sans s'énerver et sans le faire pleurer, est un bon entraînement à la patience. Et c'est sans doute ce qui a inspiré Pierre Dehaye : « Bien observés, remarque-t-il, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs »

EN DEFINITIVE, il nous faut être proactif sans oublier d'être patient. Comme le résume bien Lao-Tseu, « Le monde est un bout de terrain où, pour trouver ce que l'on veut, il faut gratter le sol avec patience sans que la réussite soit garantie. »

LECTURE RECOMMANDEE

Patience et persévérance :
http://neoconscienceblog.wordpress.com/2008/06/22/patience-et-perseverance

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines