Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……L’emploi

Publié le 13 janvier 2021 par Particommuniste34200

Ce lundi 11 janvier, Radio France Hérault a invité Monsieur Sanfilippo, le directeur de Pôle Emploi, afin de faire le point sur ce dossier dans le département, qui affiche, selon Pôle Emploi, plus de 10% de demandeurs d’emploi, la plus forte hausse de la région avec les Pyrénées Orientale.

Avec un discours convenu, le directeur en mode langue de bois explique que c’est moins grave qu’en 2008, il y a même des secteurs qui recrutent, le bâtiment, l’aide à domicile, le commerce, etc…8 000 postes sont ainsi à pourvoir, etc…Rien de nouveau que ce que l’on rabâche depuis toujours, sans que des mesures concrètes soient avancées ou juste pour que ces offres trouvent preneur. Rien non plus sur la nature de ces emplois : CDI ? CDD ? contrat court ? d’un mois ? d’une semaine ? Rien pas d’explication.

A la question des journalistes : est-ce que le chômage partiel est compté dans les 10% de demandes d’emploi ? Réponse du directeur : Non ! En clair, le chômage partiel de salariés qui ne travaillent plus est une mesure qui dans l’immédiateté peut permettre de tenir le coup mais qui ne signifie pas pour autant que ces salariés retrouvent leur emploi. En clair, les chiffres affichés par le directeur sont factices, d’autant qu’ils ne prennent pas en compte ce que l’Etat impose aujourd’hui, à savoir l’accélération des radiations de chômeurs, laissées en suspend depuis le 1er confinement.  

Sur la question des moyens pour accompagner les démarches d’emploi, le directeur a déclaré qu’avec le recrutement de 50 agents supplémentaires par l’Etat, tout va bien !

Il aura suffi de trois questions des auditeurs de Radio France Hérault, pour que cette vision aseptisée et mise en scène se déchirent.

L’absence d’accompagnement et de réponse, le report des rendez-vous, tout y passe, au point que le directeur, incapable de répondre concrètement, s’en tire en disant : « Je prends acte, on vous répondra. Tout n’est pas parfait, on va tâcher d’y remédier ! ».

En conclusion, le journaliste, à la peine, déclare que cette émission aura eu le mérite que plusieurs auditeurs ont pu s’exprimer et se faire entendre. Hélas, pas de convaincre que sur le fond de l’emploi, l’Etat y mette le paquet.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte