Magazine Entreprendre

"C'est nous qui l'avons fait", un mouvement à suivre

Publié le 24 juillet 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
La mode du "C'est moi qui l'ai fait" (Do It Yourself - DIY) a toujours le vent en poupe comme le montre le site Dawanda qui vend les productions "faites maison".
Comme une tendance induit toujours une contre-tendance, regardons ce qui se passe du côté d'internet et des espaces collaboratifs, places de marché pour co-construire des idées, des produits, des services.

En inversé, on pourrait parler de "c'est nous qui l'avons fait". Cette posture a même son festival puisque l'institut culturel Brakke Grond organisait à Amsterdam en avril dernier les 'Don't-Do-It-Yourself Days' (DDIY au lieu de DIY). Le principe consiste à rassembler des esprits créatifs afin de résoudre ensemble des problèmes plutôt que d'essayer de les résoudre tout seul.
Pour mieux comprendre, je vous propose d'aller directement sur le site (où tout n'est pas traduit en anglais mais la majorité).


Si la démarche collaborative commence à s'ancrer dans les entreprises via l'innovation participative, les ateliers d'émergence d'idées, les brainstorming..., ce sont peut-être les industriels prônant jusqu'à présent le fameux DIY qui pourrait proposer également le DDIY de façon plus sytématique.
Des exemples concrets de "démarche collaborative" appliquée à l'usage de produits ?



  • Existant : les clubs de loisirs créatifs bien sûr (scrapbooking, tricots et autres), où chacun se donne des conseils et échange pendant qu'il réalise son ouvrage. Néanmoins, on voit rarement un pull tricoté à 15 personnes.

  • A développer pour donner une seconde vie participative à "l'après-vente" :
    Pourquoi Ikea ne proposerait-il pas le concept de "montage de meubles party" ? ou tout autre fabricant proposant des produits " à monter soi-même", une autre alternative à ce que ceux-ci proposent désormais le montage par un professionnel agréé.
    Alors que nous ne cessons de créer des fêtes pour stimuler la convivialité (Fête des Voisins...), pourquoi ne pas utiliser aussi les occasions de la vie courante ?
    Ou c
    omment faire des émules de personnes qui n'achètent pas vos produits parce que justement ils veulent que tout soit prêt à emporter ou prêt à utiliser ?

Le "c'est nous qui l'avons fait" pourrait bien devenir aussi célèbre que son antonyme !
A suivre...
Source image : Fiskars Community Album


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • c'est quoi ces gens?

    Je m'insurge contre ces gens qui envoient leur candidature, qu'on apelle pour un entretien et qui ne viennent pas ...Et en plus ils n'ont même pas la politesse... Lire la suite

    Par  Fanfu
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • C'est officiel, je suis débordée !

    C'était encore gérable ces derniers mois, mais là ca y est je bois la tasse : - Ma to do list s'allonge dangereusement, je raye 1 ligne quand j'en écris 3- Je... Lire la suite

    Par  Mamanentrepreneuse
    CÔTÉ FEMMES, ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • C'est bien ma veine....

    C'est bien veine....

    Vous connaissez les chaines de blogueurs? Mais si...un blogueur pose une question fondamentale et demande à 4 ou 5 autres d'y répondre sachant que ces derniers... Lire la suite

    Par  Martinez
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • Une formation M'CEO c'est d'abord du Constructing !

    Tous les Constructeurs, pionniers de M'CEO lancent ce jour trois offres "formation" avec une seule conviction : la puissance d'une entreprise appartient à son... Lire la suite

    Par  Christophe Le Vaillant
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • C'est quoi ca ?

    N??2 (2 ans et demi) vient d'entrer dans sa p??riode : c'est quoi ca ? Un vrai bonheur ! Et comme nous vivons dans une grande ville, y'a plein de trucs, machins... Lire la suite

    Par  Mamanentrepreneuse
    CÔTÉ FEMMES, ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • La prospective, c'est du gâteau

    Et si le l'avenir devenait l'affaire de tous et non celle des seuls experts. On inventerait aujourd'hui des futurs désirables qui nous éviteraient d'avoir demai... Lire la suite

    Par  Annecaro
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • C'est une belle journ??e ....

    D??s fois, il suffit de peu de chose pour basculer d'une journ??e banale ?? une bonne journ??e ... Un arc-en-ciel de bon matin m'a supris et m'a mis le sourire... Lire la suite

    Par  Mamanentrepreneuse
    CÔTÉ FEMMES, ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog