Magazine Culture

Critique Ciné : One Night in Miami (2021, Amazon Prime)

Publié le 16 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

One Night in Miami // De Regina King. Avec Kingsley Ben-Adir, Eli Gore et Aldis Hodge.

Adapté du livre de Kemp Powers du même nom, One Night in Miami est probablement l’une des plus belles histoires de Malcolm X que j’ai vu. Le film de Spike Lee était excellent et Denzel Washington crevait l’écran mais je dois avouer que j’ai beaucoup de sympathie pour One Night in Miami. L’idée de nous raconter une soirée fictive entre Mohamed Ali, Malcolm X, Jim Brown et Sam Cook était une excellente chose car au delà du récit c’est un scénario soigné, éloquent qui nous offre une vision différente de ce que l’on a pu voir au cinéma autour de certaines de ces personnages. Là où One Night in Miami ne m’a pas autant conquis c’est sur la mise en scène de Regina King (Watchmen) bien que cette dernière a clairement les honneurs d’être une femme mettant en scène avec une certaine candeur tous ces hommes et cette testostérone. Elle apporte un regard assez différent de ce qu’un Spike Lee par exemple aurait pu faire. Je prends beaucoup l’exemple de ce dernier mais One Night in Miami aurait clairement pu être un de ses films. Il aurait été différent visuellement mais il aurait pu nous raconter cette histoire au cinéma.

Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay (futur Mohamed Ali) devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l'écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l'activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.

Bien entendu, One Night in Miami est imparfait et n’aura pas la même portée qu’un Malcolm X mais ça fait du bien de voir ces quatre hommes partager un moment. Les dialogues sont intelligents et bien mieux pensés que je n’aurais pu l’imaginer au départ en me lançant dans l’aventure. J’avais quelques réticences mais Kemp Powers qui a signé le scénario a signé un coup de coeur récent à moi (il a co-réalisé Soul, le dernier Pixar). Tout cela a participé au fait que ce qui se joue clairement comme une pièce de théâtre mais au cinéma m’a séduit. J’ai du mal à exprimer mes sentiments car One Night in Miami m’a fait à la fois du bien mais son message a une vraie portée qui donne envie nous aussi de partager cette nuit entre ces quatre hommes. Regina King tente à sa façon de donner un peu de coeur au récit et elle ouvre même les perspectives de l’histoire grâce à son casting qui pour le coup est bien trouvé. Au final, One Night in Miami est peut-être bien le film dont j’avais besoin et l’une des très bonnes surprises de ce cru 2021 qui ne fait que commencer. Vous ne serez peut-être pas autant emphatique avec ce que ce film conte mais moi, il m’a fait l’effet attendu, celui d’un fantasme de l’histoire avec une vraie recherche dans la façon de conduire l’histoire et les dialogues.

Note : 8/10. En bref, une surprise inattendue qui met en scène un quatuor de personnages connus de l’Histoire dans une aventure fictive qui donne une seule envie : de partager ce moment qui donne l’impression d’être historique.

Disponible sur Amazon Prime Video

Tu n’es pas abonné à Amazon Prime Video ? Tu as 30 jours d'essai gratuit. Tu peux t’abonner par ici : Accéder à Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog