Magazine Culture

Critique Ciné : Locked Down (2021, HBO Max)

Publié le 18 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Locked Down // De Doug Liman. Avec Anne Hathaway, Chiwetel Ejiofor et Bobby Schofield.

Vous en aviez marre du confinement ? Le cinéma vient nous en rajouter une couche et on ne peut pas dire que toutes les tentatives du genre se soient soldées par des réussites. Locked Down ne fait pas office d’exception alors que Doug Liman se prend pour Steven Soderbergh. Sauf que Doug Liman ne sait pas faire du Soderbergh et nous sert la soupe. Steven Knight (Locke, Serenity) tente de monter un scénario en épingle en étant un mélange pas vraiment savoureux de comédie et de film de braquage. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment cerné ce que Locked Down voulait faire et à la fin on finit par avoir envie de faire la sieste de nombreuses fois. Anne Hathaway aurait pu sauver cette comédie car elle se donne à fond dans ce qu’elle offre ici mais il n’en est rien. C’est donc un film aussi ennuyeux que le confinement en lui-même où l’on passe notre temps à suivre deux personnages qui discutent de tout et de rien, répétant souvent les discussions tout au long du film (et notamment lorsqu’il est sujet d’Harrods). Locked Down a cependant un truc intéressant, deux scènes qui se déroulent chez Harrods. Elles ne sont pas grandioses mais voir Anne Hathaway expliquer qu’elle est en train de voler un diamant à un ancien employé à elle est amusant. L’autre scène c’est le pique-nique.

Avec comme toile de fond, le confinement mondial afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus. Linda et Paxton décident de monter un braquage dans une des bijouteries les plus luxueuses de Londres.

Mais au delà de Harrods, Locked Down est d’un ennui mortel. Il me rappelle Songbird, le précédent film avec en toile de fond la COVID-19 et produit par Michael Bay. Lui aussi était ennuyeux et Locked Down n’est même pas drôle alors qu’il est estampillé comédie. Je m’attendais à ce que au moins le « braquage » tant attendu soit le climax du film mais là aussi c’est un sombre échec. Locked Down aurait peut-être pu être un simple court métrage, où l’intérêt aurait été ailleurs et le rythme bien différent. Linda et Paxton parlent de cigarettes (et du sentiment de jeunesse que cela apporte), de courses poursuites en moto (oulala c’est des vrais fugitifs) et puis de la sécurité chez Harrods et le fait que ce magnifique magasin n’a jamais fermé ses portes depuis longtemps. Au final, Locked Down se repose en grande partie sur son casting qui n’a pas grand chose à faire avec le scénario de Steven Knight. Ce dernier mélange tout un tas de trucs mais ne trouve pas de réel intérêt dramatique dans la relation de Linda et Paxton. Tout est tellement superficiel que l’on finit par s’ennuyer de ces vies de gens qui font des trucs et racontent des trucs.

Note : 2/10. En bref, un film aussi ennuyeux que le confinement. Anne Hathaway se donne à fond mais malgré ça, rien ne peut sauver Locked Down.

Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog