Magazine Culture

Critique Ciné : Drunk (2020)

Publié le 19 janvier 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Drunk // De Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen et Magnus Millang.

Another Round ou Drunk en VF est un film remarqué de 2020 mais en dehors de Mads Mikkelsen, je dois avouer que je me demande encore quel était le but de cette histoire. Cette fable sur l’alcool et ses dangers aurait pu être une belle incursion dans un univers original mais plutôt que de nous amuser autour d’un Mads Mikkelsen parfait, le scénario aussi creux qu’un verre de vin a du mal à créer l’ivresse. La boisson n’est bien évidemment qu’un subterfuge pour parler de l’incapacité de l’Homme à être heureux mais le récit ne parvient pas à faire quoi que ce soit de réellement palpitant sur le sujet. Au départ, je pensais m’amuser car c’était léger, enlevé et il y avait de quoi s’amuser puis rapidement Drunk devient un objet étrange et surtout ennuyeux. Ce que j’ai envie de reprocher à Drunk c’est son incapacité à capturer la psychologie qu’il cherche à démontrer tout au long de son récit. Vinterberg n’arrive pas à faire quoi que ce soit de surprenant avec un point de départ pourtant si intéressant. Drunk c’est donc de la psychologie de comptoir qui a du mal à parvenir à ses fins car en dehors de la scène finale Grand Guignol fêtait un bonheur que l’on n’a plus depuis mars 2020, il n’y a pas de grands moments de cinéma.

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Mais fort heureusement il y a Mads Mikkelsen. Ce dernier serait clairement reparti avec le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2020 haut la main mais même si l’acteur s’en donne à coeur joie et parvient à réveiller parfois l’ivresse qui se cache au fond de nous, Drunk ne dépasse jamais un certain taux d’alcoolémie qui aurait pu faire de son récit quelque chose de plus anarchique et donc plus intéressant. Drunk est très loin de La chasse qui mettait là aussi en scène Mads Mikkelsen. Drunk ressemble donc à une vaste opérateur de séduction sans parvenir à créer quelque chose de réellement profond. C’est visuellement sympathique sans être transcendant non plus. Le scénario n’offre donc jamais la profondeur que l’on était sensé attendre et s’attarde sur des gens qui picolent et se bourrent littéralement la gueule. Cela a dû être drôle à tourner mais si Drunk cherche à parler du problème de l’alcool et de notre consommation d’alcool pour tenter de cacher la misère qu’est notre existence alors il fallait chercher loin dans tout ça pour trouver la substantifique moelle.

Note : 4.5/10. En bref, en dehors d’un Mads Mikkelsen plus que convaincant, Drunk est d’un ennui mortel.

Sorti le 14 octobre 2020. Disponible en VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog