Magazine

Petite histoire à lire le soir...

Publié le 24 juillet 2008 par Lael69
Oscar l'Escargot
Barbara Martinez
Editions Points de suspension
Genre: Jeunesse à partir de 3 ans
Quelques mots sur l'auteur: Barbara Martinez vit et grandit dans le sud de la France jusqu'à son entrée à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtiendra son DNSEP option illustration en 2002.C'est à l'âge de 10 ans qu'elle a découvert la gravure en taille douce, depuis elle chemine dans cette technique qu'elle rehausse parfois de peinture. Elle réalise aussi des illustrations textiles.Illustratrice et/ou auteur de plusieurs albums aux éditions Grandir, Lirabelle et Callicéphale, elle est également créatrice de livres uniques ou à tirages limités aux éditions bibliophiles Buloba qu'elle a créées en 2003.
Présentation: Oscar le petit escargot est d'humeur maussade. Tout lui semble gris et triste. Un matin il décide de partir à la recherche d'un pays tout en couleurs. Chemin faisant, malgré ses découvertes et ses rencontres, rien ne change. Ne serait-ce pas plutôt le regard d'Oscar qui est gris et triste ?
Je suis tombée par hasard sur cet album pour les petits au travail. J'ai tout de suite été captivé par les nuances de bleu, gris et blanc. Les illustrations m'ont donné envie de le lire et de m'attarder sur l'histoire d'Oscar.
Ce petit escargot décide de prendre sa maison et de voyager jusqu'à ce qu'il trouve un endroit plus convivial où s'installer, loin de la grisaille. Mais Oscar est un escargot déprimé et il voit tout en noir, si bien que les lieux dans lesquels il arrive, semblent fades et tristes. Oscar voudrait un lieu coloré où il ferait bon de vivre. Mais Oscar se désespère: personne ne le comprend réellement. Pourquoi cette envie? De fil en aiguilles, après avoir traversé la forêt et la ville, il se jette dans un cours d'eau. Puis au sommet d'une colline, perdant tout espoir de pouvoir construire son foyer dans un lieu chaleureux, il aperçoit une maison aux couleurs chaudes et lumineuses. Il s'agit du foyer d'une petite "escargote" et là...
"Lorsque le ciel est rempli de pluie
sortent les escargots malheureux
et si un arc-en-ciel se produit
c'est qu'ils tombent amoureux"
Oscar est un joli premier album pour les petits, qui désire mettre en avant l'importance d'un foyer chaleureux dans lequel on se sent "chez soi". Oscar l'escargot, c'est donc tout simplement la recherche du bonheur dans un monde qui nous paraît froid et morne et inévitablement ce bonheur n'est autre que l'amour.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog