Magazine Cuisine

Plus d’une merguez sur deux contient du porc

Par Misstmourt

Ça ne va pas faire plaisir à ceux qui ne mangent pas de porc mais d’après une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes plus d’une merguez sur deux contient du porc…

La Répression des fraudes précise que les enquêtes successives ont révélé chez certains professionnels l’ajout intentionnel de viande de porc meilleur marché dans les merguez très prisées en période estivale, et un fréquent défaut de nettoyage des chaînes de fabrication entre les productions de produits de saucisserie à base de porc et les merguez.

L’enquête a été mené dans 52 départements, en 2007, et montre que 53 % des échantillons analysés dans 206 établissements contenaient du porc. Le cochon étant moins onéreux que d’autres viandes, cette fraude généralisée permet de réduire de façon drastique les coût de production, mais constitue une “tromperie sur les qualités substantielles du produit”, notamment pour les consommateurs de viande halal. Les résultats de l’enquête de 2006 étaient encore plus alarmants : 71,4 % des échantillons analysés contenaient alors de la viande de porc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misstmourt 3564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine