Magazine Culture

Les âmes grises par Ph. Claudel

Par Roudoudou
Résumé
Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Mon avis

On pense lire un policier, tranquillement, quoi … Et on se retrouve dans un livre de société, à la Zola. Du grand Zola ! Par moment, je me suis crue dans Germinal, Nana etc. Et j’ai aimé ça !

Tout part d’un corps découvert au bord de l’eau, lors de la 1ere Guerre Mondiale, au fin fond de la campagne du Nord de la France. Claudel nous fait découvrir des personnages poignants, des histoires émouvantes, dures, irritantes. On y retrouve tous les caractères de la Société, les gentils, les méchants, les riches, les pauvres, les « Gris ».

Tout y est décrit sans un mot en trop, les paysages, les émotions, les états d’esprit …

Un grand moment de littérature en tout cas ! Il y a du Zola chez Monsieur Claudel !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roudoudou 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines