Magazine Société

Monaco célèbre sainte Dévote

Publié le 26 janvier 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Cette jeune sainte avait été martyrisée en Corse sur ordre du préfet Barbarus, vers l'an 304 sous le règne de l’empereur Dioclétien. A Lucciana exactement, Mariana à l’époque romaine, localité de Haute-Corse jumelée avec Monaco depuis 2008. Son corps, déposé dans une barque par des pêcheurs, se serait échoué un 27 janvier sur ce qui deviendra le rivage monégasque où il fut enseveli dans le vallon des Gaumates, près du port. Ses reliques qui ont été maintes fois déplacées sont vénérées actuellement dans l'église Sainte Dévote.

La sainte est devenue patronne de Monaco sous le règne du Prince Honoré II au XVIIe siècle.
La légende de sainte Dévote a inspiré les écrivains et les artistes. En 1911, le dramaturge Raoul de Gaël lui consacre une pièce en deux actes qui fut créée à Nice. Louis Notari, fondateur du Jardin exotique de Monaco écrit en 1927 une ode intitulée "A legenda de Santa Devota" premier ouvrage littéraire en langue monégasque. Et le poète corse André Giovanni lui dédiera une œuvre.

Quant à Louis-Lazare Perruchot qui fut maître de chapelle à la Cathédrale de Monaco à partir de 1904, il composa "Devota, la martyr" un oratorio en l’honneur de la sainte, pour quatre voix et orgue sur des paroles de Joseph Guillermin.

Sainte Dévote figure sur des monnaies, des médailles et aussi naturellement sur de nombreux timbres.
Une des églises de Monaco lui est dédiée, elle se trouve justement dans vallon des Gaumates, quartier de la Condamine.

Plusieurs constructions se sont succédé depuis et furent l’objet de plusieurs restaurations. On retiendra surtout celle dont l'inauguration eut lieu le 26 janvier 1871 et le fait que Sainte Dévote devint église paroissiale le 15 mars 1887.

En 1924, sous le règne du Prince Louis II a été instaurée la coutume de brûler une barque le 26 janvier au soir. Elle rappelle évidemment celle qui amena le corps de Dévote à Monaco. Même si les festivités sont réduites au minimum cette année en raison de la pandémie, une barque sera brûlée en tenant compte naturellement du couvre-feu de 19h en Principauté. Il n'y aura cependant pas de feu d'artifice. Quant à la messe des Traditions, elle a eu lieu le 26 janvier à 10h30 en l'église Sainte-Dévote. Le 27 janvier, la messe pontificale sera dite en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Le 31 décembre dernier sonnait le glas de la présence des Anglais au sein de l'Union européenne. Ceux qui avaient fait des pieds et des mains pour y entrer et qui ont dû patienter jusqu'en 1973 pour y parvenir, ont choisi d'en sortir 46 ans plus... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir... Podcast (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine