Magazine Info Locale

Economie : malgre la crise, l'occitanie reste attractive

Publié le 01 février 2021 par Toulouseweb

En 2020, 58 projets d'implantations ont été détectés puis accompagnés par l'agence AD'OCC pour le Région Occitanie.
A la clé : la création de 1 081 emplois. 42 entreprises étrangères à notre région ont fait le choix de l'Occitanie pour s'implanter auxquelles il faut rajouter 16 entreprises régionales qui ont poursuivi leur développement. Ce travail est la concrétisation de 500 projets détectés, qualifiés et traités par AD'OCC en 2020.
Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente d'AD'OCC :
" Les orientations de la Région Occitanie pour soutenir l'attractivité des territoires ont vu leurs effets en 2020. Car, malgré la crise sanitaire, 58 projets d'implantation se sont réalisés. Ce qui permet de créer des emplois, d'acquérir de nouvelles compétences et de voir nos territoires revivre ".

La moitié de ces 58 projets d'implantations détectés puis accompagnés par l'agence se sont implantés sur les territoires l'autre moitié dans les deux métropoles Toulouse et Montpellier.
La majorité de ces projets relèvent de l'attractivité, c'est-à-dire l'implantation de nouvelles entreprises, françaises ou étrangères, sur le territoire régional. Elles sont 42 à avoir fait le choix de s'implanter dans la région Occitanie qui est, en 2019, dans le top 3 des régions pour l'accueil d'investissements internationaux. 16 projets sont issus de la croissance des entreprises régionales
Ce travail est la concrétisation de 500 projets détectés, qualifiés et traités sur l'année 2020 par l'agence AD'OCC pour la Région Occitanie. D'autres projets sont en cours de finalisation, notamment sur les départements de l'Aveyron et l'Ariège.
AD'OCC propose une offre de service complète " invest package " aux investisseurs étrangers ou aux entreprises françaises qui ne connaissent pas notre région. Par ailleurs, toute entreprise à la recherche de terrains ou de locaux peut s'adresser à l'agence qui s'appuie sur les équipes de ses antennes territoriales pour proposer une offre au plus près du cahier des charges.
En savoir + : https://www.agence-adocc.com/services-adocc/implantation/
→ ... LES OZE AU CŒUR DE L'ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES

Les Occitanie Zones Economiques (OZE) sont des parcs d'activités particulièrement attractifs en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec en 2020 : 20 nouvelles implantations sur ces parcs dont 8 projets directement détectés et/ou accompagnés par l'agence ! Une dizaine de projets sont par ailleurs en cours et pourraient aboutir en 2021.

C'est le résultat de la mission de promotion et de soutien à la commercialisation effectuée par l'agence AD'OCC pour la Région Occitanie grâce à sa plateforme en ligne - oze.agence-adocc.com

La Région Occitanie comptabilise 40 zones labellisées, 1 200 entreprises implantées, ce qui représente 25 000 emplois. Au total, ce sont 500 ha " clés en mains " pour un taux d'occupation moyen en 2020 de 70 %. Ces sites sont prêts à accueillir des entreprises immédiatement et ils sont pour la plupart situés en zone AFR (exonérations d'impôts), ce qui maximise le taux possible des aides à l'immobilier. La qualité des aménagements est un atout majeur de ces zones, et elles permettent aux entreprises de se projeter sur le long terme avec des fonciers important ou des extensions programmées.

Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement de l'agence AD'OCC de la première prise de contact jusqu'à la finalisation du projet.
EXEMPLES DE PROJETS REALISES EN 2020 DANS LES OZE

Les autocars Pons ont choisi la OZE Michel-Chevalier (Hérault), près de Lodève et en bordure de l'A75 pour le développement de leur société, sur une parcelle de 7 800 m2. Ce site représente un investissement de 7 M€ pour une cinquantaine d'emplois. La zone accueille également l'entreprise Ondupack, qui a un projet d'extension sur la OZE et qui fabrique des cartons d'emballage. Le parc d'activités propose des lots de différentes tailles dont un macro-lot possible de 8 ha, et un immobilier collectif est en projet afin de proposer aux entreprises des ateliers à la location.

Le groupe Sobel installe son siège social dans l'ensemble immobilier " Castelpark ", sur la OZE Nicolas-Appert à Castelnaudary (Aude). Le bâtiment de 1 400 m2 accueillera une vingtaine de collaborateurs à l'étage et des cellules, de 200 m² chacune, seront mises à la location pour des entreprises au rez-de-chaussée, dès le printemps 2021. Ce groupe (une centaine de collaborateurs) réalise entre autres des pieuvres électriques et l'activité est en croissance. Il envisage encore de futurs développements sur cette OZE.

Cette OZE accueille déjà de nombreuses entreprises dont l'entreprise Framacold qui met sur le marché des fluides frigorifiques et va étendre son site début 2021. La zone bénéficie de nombreux services (restauration, bureaux, crèche d'entreprises...) et connait un fort dynamisme depuis l'ouverture de la Socamil (centrale logistique de Leclerc) début 2020.

La société Arkadia (200 salariés, et une quarantaine d'ingénieurs), spécialisée dans l'ingénierie et le contrôle industriel dans le secteur énergétique, se développe sur la OZE Marcel-Boiteux (Gard) à proximité du CEA de Marcoule et des sociétés Oreno, SPIE, CISBIO... L'entreprise a apprécié l'environnement de travail particulièrement qualitatif proposé sur ce parc d'activités et il développe à côté de ses bureaux un lieu de vie pour les salariés de la zone (restauration, activités sportives). Les travaux sont en cours sur environ 5 000 m2.

L'artisan chocolatier Durand et l'entreprise Bédrines (activités de plomberie, électricité) vont débuter leurs travaux sur le parc d'activités Cavaillé-Coll à Bédarieux (Hérault) où seuls 2 ha sont encore disponibles.

La société EQUADEX a quant à elle choisi d'installer son nouveau data center sur la OZE Gabriélat à Pamiers (Ariège). L'entreprise spécialisée dans l'infogérance et les télécoms engage un investissement de 2 M€ et créera 10 emplois sur le territoire. Cette OZE est l'une des seules en région à proposer un foncier important embranché fer.

Une dizaine de projets au total sont en cours sur les OZE suivantes : Le Pitarlet à Prat-Bonrepaux (Ariège), Nicolas-Appert à Castelnaudary (Aude), Millau Viaduc (Aveyron), La Pomme à Revel (Haute-Garonne), Michel-Chevalier près de Lodève (Hérault), Marcel-Boiteux à Codolet-Chusclan (Gard), Pyrénia près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), La Herray à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), les Portes-du-Tarn à Saint-Sulpice-la-Pointe (Haute-Garonne, Tarn).

Date
Du 27/01/2021 au 31/12/2021
Téléphone
0000000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine