Magazine Société

Lancement de la 55ème fête de la jeunesse : Le MINJEC communie avec la jeunesse triomphante de l’Extrême-Nord

Publié le 02 février 2021 par Tonton @supprimez

Les activités de la 2ème journée du MINJEC dans le septentrion ce 2 février 2020, étaient pour le moins qu’on puisse dire riches en couleurs et en décibels.

Une journée marathon qui a permis à la jeunesse de l’Extrême-Nord, le fer de lance de la nation, honorée par la visite du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, de démontrer de quoi elle est capable.

Après l’accueil du MINJEC et sa suite, par le Délégué Régional du MINJEC pour l’Extrême-Nord, et les civilités y afférant, le cortège ministériel a été conduit illico presto au stade Yaya Dahirou pour assister à une Course hippique et une Kermesse, avec en prime, diverses activités telles que, la lutte traditionnelle, les prestations artistiques et la remise des prix et récompenses aux lauréats du Concours Africain.

C’est ainsi que le parterre de convives, ainsi qu’une foule nombreuse et bigarrée, ont pu se délecter des prouesses artistiques des groupes de danse traditionnelle, notamment la prestation très remarquable du groupe de danse Guiziga, qui a particulièrement séduit le Ministre et sa suite. L’assistance a également été émerveillée par le passage de groupe des griots venus magnifier la présence et la grandeur des membres du gouvernement présents et ressortissants de la région de l’Extrême-Nord, en chanson et des propos bienveillants à leur attention.

Outre les courses hippiques du jour, il y a également eu les finales du championnat inter-lycées de lutte traditionnelle. Si chez les garçons on a été obligé de passer par les phases préliminaires, à savoir les quarts et les demi-finales, on peut toutefois regretter que chez les filles, on se soit contenté d’un seul combat qui opposait les deux femelles en compétition.

Naturellement, les prix ont été remis aux différents vainqueurs. La cérémonie s’est achevée par une conférence de presse que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a accordé aux médias présents. Il est à rappeler que le thème retenu pour la 55ème édition de la fête de la jeunesse est : JEUNESSE, RESILIENCE, DEFIS ET OPPORTUNITES EN TEMPS DE COVID-19.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine