Magazine Culture

Astuces pour jeunes écrivains en herbe, (2ème partie) – Création de personnages, types de conflits, IV- planifier son scénario

Par Karimbenyagoub

III- 3- Astuces pour créer tes personnages :

Si tu as déjà un scénario en tête, pense à deux besoins –Qui est-ce qui a besoin d’être satisfait par la récompense finale ? Qui est-ce qui va prendre de l’expérience en franchissant les obstacles ? La réponse : c’est ton personnage principal.

Mélange différents types de personnages :

Exemple : un méchant amusant (Docteur Evil dans Austin Powers,) un conseiller (sage) qui est aussi un farceur (Hagrid dans Harry Potter,) un méchant qui devient un allié et qui va aider le personnage principal à résoudre les problèmes (Vegeta dans Dragon Ball Z.)

Le conflit (le meilleur ami du conteur d’histoire) :

Plus le problème de ton histoire sera important, et plus ton histoire sera intense. Ne sois pas gentil avec ton personnage, n’aie pas peur de créer des obstacles qui l’empêchent d’atteindre son objectif. Ton histoire sera plus passionnante comme ça. Ton personnage gagnera plus d’expérience, et la récompense aura plus de valeur, puisque ton personnage tellement combattu pour la mériter.

Les conflits classiques :

Ces types de conflits t’aideront à démarrer :

-Personne contre personne : C’est le type de conflit le plus utilisé, puisque les conflits entre les personnes sont ceux qui intéressent le plus tes lecteurs. Exemple : Cendrillon contre sa mauvaise belle mère,

-Personne contre elle-même : Le conflit entre le bien et le mal est représenté par les forces et les faiblesses d’un personnage. Il s’agit d’un niveau assez profond et ça ne replacera pas le conflit principal, mais ça pourra enrichir l’histoire. Exemple : un personnage mauvais qui déteste faire la fête, mais au fond il n’a pas un cœur mauvais, il est devenu comme ça parce que quelqu’un l’a blessé. Il ressent un conflit interne entre le bien et le mal, à l’intérieur de lui-même.

-Personne contre la nature : en général, ce sont des catastrophes naturelles, où les personnages font appel à leur talents et reflexes de survie. Ce conflit est mouvementé et peut être passionnant, mais bien souvent difficile à écrire. Par exemple : le personnage de Jurassique Parcdoit survivre, et s’échapper d’une dangereuse terre de dinosaures.

Astuces pour créer des conflits :

-Mélange différents types de conflits : peut être que tes personnages se battent pour survivre tout en luttant contre eux-mêmes intérieurement ?

-Ajoute plus de conflits et d’obstacles si ton histoire semble un peu plate ou pas assez intéressante. Avant d’écrire, il faut que tu saches à l’avance comment le problème va être résolu, ne te jette pas dans un gouffre.

-Le personnage principal doit résoudre le problème lui-même. Ne fais pas surgir quelque chose ou un personnage de nulle part pour résoudre la situation à la dernière minute, à la fin de l’histoire. Ca pourrait bien marcher au milieu de l’histoire, pour introduire un nouveau personnage par exemple ou un nouvel élément dans l’histoire, mais pas à la fin de l’histoire, car ça ne tiendrait pas debout.

IV- Planifier ton scénario :

Ton personnage et ton conflit sont le cœur de ton histoire. Le scénario n’est que la séquence d’événements qui se déroulent pendant que ton personnage fait face aux problèmes.Rappelle toi de ces points importants pour écrire ton scénario :

-Un scénario repose sur la cause et l’effet. Le scénario se crée par les effets des actions et des décisionsdes personnages.

-Evite une foultitude d’événements qui se passent au même moment. Prépare plutôt une chaine d’événements qui se suivent l’un après l’autre, chaque événement va affecter l’événement suivant et ainsi de suite. Chaque lien dans cette chaine devrait être indispensable à ton histoire. Il faut que tu veilles à ce que la fin de chaque événement introduise le début d’un autre événement.

Les éléments importants de la plupart des scénarios :

Planifie ces scènes et tu seras capable d’écrire plus aisément. Prenons par exemple le film de Shreck.

-Laisse l’histoire se dérouler : événement par événement.

-Montre les problèmes des personnages et les événements qui font démarrer l’aventure.

Le marais de Shreck est ruiné lorsque le Lord Farquaad décide d’y cloîtrer toutes les créatures des contes de fées. Lord Farquaad promet de d’enlever ce mauvais sort après que Shreck ait sauvé la princesse Fiona.

-Scènes d’aventures : Le héros rencontre des amis et des ennemis, fait face à des obstacles, apprend des leçons, se prépare à… (Shreck rencontre l’Ane, ils délivrent princesse Fiona, et se dirigent vers Duloc, sur le chemin, ils deviennent amis et vivent des aventures ensembles, comme Robin des bois et ses compagnons.)

-Le grand événement : Tout est dans ce titre. Il s’agit de la partie la plus passionnante de l’histoire (La scène du mariage.)

-Ficelle bien tous les détails, et offre des récompenses et des punitions (Shreck se marie avec Fiona, l’Ane tombe amoureux du Dragon, et Farquaad est mangé par le Dragon.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Top 2008 - IV

    2008

    En 2008, je continue d'être limité musicalement et découvre les vieux tracks de Dopplereffekt grâce au label Clone Classics Cuts. Lire la suite

    Par  Samuelaubert
    CULTURE, MUSIQUE
  • Astuces XP : Folder image

    Astuces Folder image

    Cette petite astuce pour Windows XP fera sûrement sourire les geeks et autres power users, mais constatant que finalement peu d'utilisateurs la connaissent,... Lire la suite

    Par  Gabuzo38
    A CLASSER
  • Star Ocean IV en vidéo

    Les gros fanboy de Star Ocean n'hésiteront certainement pas à se procurer les remake des deux premiers épisodes qui sortent sur PSP. Pour les autres, un petit... Lire la suite

    Par  Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Street Fighter IV en démonstration

    Street Fighter démonstration

    L'AOU 2008, salon japonais dédié aux jeux d'arcade, accueille en ce moment même le tant attendu Street Fighter IV en borne jouable. Au vu de cette vidéo, mes... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • GTA IV : images et vidéos

    images vidéos

    Très attendu, le nouvel épisode des Grand Theft Auto sait mettre l’eau à la bouche au travers de nouvelles captures et deux vidéos inédites issues du site... Lire la suite

    Par  Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • GTA IV en détails

    Posté par : psykopat - Le 22 Février 2008 La sortie approche, et les informations se multiplient au sujet du tant attendu GTA IV. Lire la suite

    Par  Sébastien Cardona
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Four IV

    Four

    , portfolio de l’agence fondée par Andy Bone and Chris Dewar-Dixon. Londres. Lire la suite

    Par  Alex Alex
    GRAPHISME, TALENTS

LES COMMENTAIRES (4)

Par Mowglis10
posté le 30 décembre à 12:18
Signaler un abus

En fait, c'est OEdipe qui a accidentellement tue sont père, puis epouse sa mère sans savoir qui elle était.

Par Majunon
posté le 28 août à 12:44
Signaler un abus

Bonjour, je trouve vos articles pour les jeunes écrivains très efficaces et variés dans ces exemples, mais je suis plutôt choquée de voir que la lecture de cet article est encombrée par des publicités à tendance sexuelle... Ne pouvez-vous pas y remédier ? Merci d'avance, et bonne continuation dans vos écrits.

Par Ian
posté le 30 mars à 22:20
Signaler un abus

Bien sûr que la vie est un enchaînement de conflits, pourquoi en serait-il autrement pour la romance? Dans toutes les mythologies on a raconté des histoires peu vraisemblables : la mère qui tue la père pour épouser le fils et d'autres trucs de cet acabit. Nous les Hommes on aime les conflits, ça nous émoustille et, plus nombreux sont les rebondissements, plus l'histoire est captivante. Ça doit nous venir de ces contes que l'on nous racontait étant gosse et dont la par d'horreur était si grande que l'on se réfugiait sous la couverture pour se protéger du grand méchant loup. Pour finir dans les bras de Morphée sens y prendre garde.

Par lili
posté le 27 août à 01:24
Signaler un abus

très bons conseils, je vais les suivre à la lettre et si j'arrive à un résultat concluant je reviendrais !!! merci pour tout

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines