Magazine Culture

Astuces pour jeunes écrivains en herbe (3ème partie) V- planification de scènes, dialogues, décors, VI- écriture, VII- révision

Par Karimbenyagoub

V- Les scènes : comment montrer ton scénario :

-Décide de comment tu veux montrer l’action : scénario, personnages, interactions, leçons, apprentissage de ton personnage principal, etc. Exemple : ne te contentes pas de dire « Louis était timide, » laisse Louis démontrer sa timidité par la manière avec laquelle il interagit avec les autres. Plus tard, montre que Louis a réussi à surmonter sa timidité en lui faisant rencontrer une fois de plus quelqu’un dont il avait peur auparavant.

-Chaque scène a besoin d’un début, d’un milieu et d’une fin. Essaie d’utiliser la fin d’une scène comme d’une transition vers le début d’une autre scène, et continue à le faire durant toute ton histoire.

-N’écris pas une scène courte pour un événement très important, et ne crée aucune scène pour un élément qui n’ajoutera rien à ton histoire. Par exemple, si plusieurs jours doivent s’écouler avant que ton personnage ne reçoive d’importants résultats d’un test, ne vas pas écrire l’équivalent de plusieurs jours d’attente qui risquent d’être ennuyeux à mourir. Saute directement au jour des résultats de ce test et contentes toi de montrer que ton personnage avait attendu pendant quelques jours.

Le dialogue :

Le dialogue offre beaucoup de choses à ton histoire :

-Il révèle ton personnage, et tout particulièrement à travers ses réactions,

-Il fait avancer le scénario,

-Donne de la vie aux scènes,

-Il régule le rythme de ton histoire,

-Prend de l’espace… : commence un nouveau paragraphe à chaque fois que l’un de tes personnages prend la parole, ça prendra plus d’espace, et ca peut être une astuce si tu as besoin d’écrire une histoire qui doit atteindre un certain nombre de pages. D’autre part, ça donnera plus de clarté au lecteur et il comprendra plus facilement qui est en train de parler.

Astuces pour écrire le dialogue :

Evite les longues salutations et les au-revoir. Ca risque de ralentir ton histoire, sans y ajouter grand-chose. Laisse ton lecteur imaginer ton personnage en montrant ses réaction et sa façon de parler.

N’utilise pas le dialogue comme un substitut à l’action. Exemple : si tu as un tremblement de terre dans ton histoire, écris une bonne scène de tremblement de terre avec beaucoup d’action. Ne te contente pas de faire dire à ton personnage « Oh ! Un tremblement de terre ! » Raconte tout ce qui se passe.

Les décors :

-Planifie tes décors,et garde les en tête après lorsque tu écriras. Ca donnera plus de vie à ton histoire.

-Le décors t’aide à éviter les scènes qui flottent, et éviter de créer des conversations ou des actions banales qui pourraient avoir lieux partout ailleurs. Le décors ajoute une ambiance aux scènes. Exemple : dans une histoire au bord de la plage, un personnage pourrait comparer tante Fabienne à un goéland, à cause des hurlements qu’elle pousse. Tandis que dans une histoire en pleine ville, tante Fabienne pourrait nous faire rappeler unealarme antivol :)

-Dans certains livres, certains décors apparaissent comme un personnage. Exemple : dans « Alice au pays des merveilles, » les décors prennent vie, les maisons, les arbres et les objets se mettent à parler et ont un comportement qui leur est propre, ils illustrent bien cette idée de décor-personnage.

-Commence ton histoire avec un « Boum ! » c'est-à-dire un événement très important. Commence par un jour qui est différend de celui où ton personnage est appelé à l’aventure. Fais tout ton possible pour commencer ton histoire avec un grand événement.

-Montre bien l’évènement principal, montre bien ton personnage principal et son problème, ou alors des allusions à son problème.

-Utilise l’action pour faire marcher ton histoire, crée des actions qui donneront vraiment envie à tes lecteurs de découvrir ce qui va se passer par la suite.

VI- Ecris :

N’écris qu’une fois que tu auras bien planifié : ton personnage, conflits, scènes, et avec une attention particulière à ton introduction.

Dans ton brouillon, tu n’auras qu’à te concentrer à mettre tout ce que tu avais planifié sur papier. Tu pourras y revenir plus tard pour faire des corrections et des changements.

VII-Révise :

Il est important de corriger ses erreurs d’orthographe et sa grammaire, mais avant ça, assure toi que ton histoire tient bien debout : regarde une fois de plus au plan que tu avais écrit, vérifie bien que tu as montré tous ces éléments dans ton histoire. Voici deux exemples : parfois les écrivains planifient d’excellents personnages, mais lorsqu’ils relisent leur brouillon, ils se rendent compte qu’ils ont oublié d’utiliser des informations importantes sur les personnages. Vérifie aussi que tu as bien montré le problème de ton personnage principal, ses forces et ses faiblesses.

Parfois les écrivains se rendent compte que des parties essentielles de leur scènes les plus importantes de l’histoire, n’avaient pas étésplanifiées d’une manière complète au début. Par exemple, si un personnage résout une énigme difficile dans la scène la plus importante de l’histoire, il faut que tu aies montré plus tôt dans ton histoire que ton personnage possède un talent particulier pour résoudre les énigmes.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils t’auront aidé à créer de belles histoires, bonne chance et amuse toi bien !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • CONVERTIE, holala.fr, VII-08

    www.holala.fr "Convertie" de Marie d'Auzon juillet 2008 La religion est belle, l'extrémisme moins : une jeune Française raconte. Lire la suite

    Par  Caroline Rochet
    CULTURE, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE
  • L'ACTU DE LA SEMAINE, Holala, VII-08

    HOLALA / Actualité Papiers de la semaine du 14 juillet --> Articles divers et variés écrits pour la rubrique Actu du site Holala. Il... Lire la suite

    Par  Caroline Rochet
    CULTURE, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE
  • Crisis core: final fantasy VII.

    Bonjour, J’ai testé Crisis Core : Final Fantasy VII sur PSP. Je dis testé mais en réalité, j’ai juste joué jusqu’à la première sauvegarde car le jeu est vraimen... Lire la suite

    Par  Aleks2401
    CINÉMA, CULTURE
  • "Saw V" : nouvelle affiche

    Découvrez la nouvelle affiche de Saw V, cela aurait pu être sensuel, mais non! On reste dans le genre de Jigsaw même si cette affiche est peut-être la moins gor... Lire la suite

    Par  Buzzline
    CINÉMA, CULTURE, HORREUR
  • Indiana Jones…V

    Selon DVDrama, George Lucas est en pleine réflexion sur un potentiel Indiana Jones 5… Harrisson Ford a en effet confirmé que l’équipe de scénaristes attendait d... Lire la suite

    Par  Anagbmf
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES
  • Saw v

    SORTIE : 05 novembre 2008 Saw 5 sera sur les écrans en Novembre. La suite des aventures du tueur au puzzle est attendue par les fans. Lire la suite

    Par  Actucinoche
    CINÉMA, CULTURE
  • Le Gala de l’ADISQ 2008 - VII

    Interprète masculin, je croise mes doigts pour Daniel!!! MAIS, MAIS, QUOI???????? C’est Gregory Charles ???? On s’entend qu’il a gagné parce que ce sont les... Lire la suite

    Par  Epicure
    CULTURE

LES COMMENTAIRES (2)

Par LaurentG
posté le 12 mars à 17:31
Signaler un abus

Merci pour ces astuces :). Je m'en vais concocter une histoire pour un jeu vidéo.

Par latribudescigalou
posté le 27 août à 11:59
Signaler un abus

merci beaucoup! je trouve toujours chouette que des personnes prennent le temps de partager leur savoir sur le net. Après, pour répondre aux critiques que j'ai pu lire, je dirais: "la critique est aisée mais l'art est difficile"! Il n'y a aucunes obligations dans tout ce que vous énoncez mais des pistes fort intéressantes! Pour ma part, je m'en vais amorcer un travail d'écriture à la rentrée avec des jeunes handicapés et j'ai trouvé là quelques idées pour étoffer les repères que nous pourrions leur donner. Cordialement!

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines