Magazine Culture

" Le temps des violons " Florin NIculescu

Publié le 09 février 2021 par Assurbanipal

Album sorti sur Label Ouest le 5 février 2021

Concert de sortie prévu mardi 23 mars 2021 à 21h à Paris au Studio de l'Ermitage (SGDG)

Florin Niculescu: violon

Hugo Lippi : guitare électrique

Philippe Aerts : contrebasse

Bruno Ziarelli : batterie

Invité

Stochelo Rosenberg: guitare

Bienvenue au 59e abonné de ce blog. Que les Dieux et les Muses le protègent!

George Enescu (1881-1955): " La perfection, qui passionne tant de gens, ne m'intéresse pas. Ce qui importe en art, c'est de vibrer soi-même et de faire vibrer les autres ".

C'est à cette école roumaine que Florin Niculescu a été formé au violon. Roumaine et Tzigane. Son père jouait du violon près du ventre de son épouse enceinte. Dès que l'enfant Florin a tendu les bras, ce fut pour agripper le violon, après ses parents bien sûr. Né en 1967, cela fait désormais 30 ans que Florin Niculescu a pris un aller simple de Bucarest pour Paris, la capitale mondiale du violon Jazz, celle de Michel Warlop, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood. Il a beaucoup écouté le premier et rencontré les 3 autres.

Michel Warlop (1911-1947), l'artiste maudit, génial mais alcoolique, banni à la Libération pour avoir joué sous l'Occupation comme tant d'autres musiciens. Django Reinhardt (1910-1953) a enregistré " Nuages " à Paris en 1943 pour la première fois.

Stéphane Grappelli, (1908-1997), le partenaire indispensable de Django Reinhardt à qui les thèmes et les interprétations de cet album rendent évidemment hommage. Ecoutez " Stardust " (1) par exemple. Cf vidéo sous cet article. Ou " Fascinating rythm " (11) qui conclue cet album.

Jean-Luc Ponty (1942), le violoniste partenaire de Frank Zappa, de Stanley Clarke et Tony Williams, le seul à remplir un stade aux Etats Unis d'Amérique sur son seul nom.

Didier Lockwood (1956-2018), le créateur de la seule école de violon Jazz au monde, le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie les Lys (77)

C'est aux 4 violonistes réunis que rend hommage la superbe Suite for Michel, Stéphane, Jean-Luc & Didier (5) créée par Florin Niculescu qui réunit les 4 styles français dans l'archet de leur disciple roumain. Cf extrait audio au dessus de cet article. C'est là que la musique se lâche, décolle, sort de l'hommage élégant pour passer réellement à la création. Nous nous hissons sur les épaules des géants qui nous ont précédé pour voir plus loin que les nains que nous sommes.

Contrebassiste et batteur sont de fidèles accompagnateurs. Ils poussent et stimulent mais toujours à l'arrière plan. La parole est aux cordes. Le violon virevoltant et sentimental de Florin Niculescu (cf " Carioca " n°9 et " The nearness of You " n°9), les guitares Jazz d'Hugo Lippi (cf " Stardust " n°1, précité) et Jazz manouche de Stochelo Rosenberg (cf " I surrender dear ", n°8).

Lectrices violonistes, lecteurs guitaristes, vous l'aurez compris, rien de révolutionnaire dans cet album " Le temps des violons " de Florin Niculescu mais ce n'est pas une copie sage de bon élève non plus. A écouter au chaud, au sec, au calme dans votre zone de déconfinement mental pour laisser votre esprit voguer librement au gré des mélodies du violoniste roumain, fils adoptif de la France, Florin Niculescu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines