Magazine Culture

La vision tantrique

Publié le 11 février 2021 par Anargala
La vision tantrique

Pour la plupart des gens, le Tantra est une philosophie mystérieuse qui voit du sexe partout. Ca n'est pas totalement faux, mais c'est réducteur. Savez-vous qu'il existe une véritable philosophie du Tantra ?

Quelle est son essence ? Quelle est son idée la plus importante ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Selon le Tantra, il existe un nombre infini d'univers. Tous existent seulement dans la conscience, que l'on peut donc appeler "conscience universelle", même si le Tantra n'emploie pas cette expression.

Mais est-ce une simple croyance ? Comment tester une affirmation aussi extraordinaire ?

Selon le Tantra, il suffit d'observer l'expérience ordinaire. Même si elle semble extraordinaire, cette affirmation "les univers infinis sont conscience" dit que tout est conscience. Or, la conscience, je sais ce que c'est. Elle est là, elle est partout, toujours : elle est la substance de toute mes expériences, de toutes vos expériences, de toute expérience, en fait. Elle est comme l'espace : il contient tout, il imprègne tout, de même que la con-science est le "savoir", la lumière, la présence connaissante qui illumine tout ce dont nous avons conscience. La Présence toujours présente. 

Mais la conscience est encore plus grande, plus vase : je peux en effet imaginer quelque chose en dehors de l'espace physique. Mais je ne peux rien imaginer en dehors de la conscience. Essayons, pour en avoir le cœur net : Je peux imaginer un lieu sans aucune conscience, un lieu, par exemple cette pièce, sans personne qui la voie, qui s'en souvienne, qui l'imagine... bref, sans personne qui en aie conscience. Vraiment ? Car si le l'imagine, cette pièce, c'est que j'en ai conscience ; car "imaginer" est une forme de conscience, un acte conscient, n'est-ce pas ?

Mais peut-être que je peux imaginer ou simplement penser à "quelque chose" en dehors de ma conscience. Le monde, le réel, la matière, quelque chose... Même si je ne peux rien en dire, peut-être que cela existe quand même ?

Je le fais. Je pense qu'il existe "quelque chose", un truc, un "x" inconnu en dehors de ma conscience. Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais que cela "est". Cependant... je conçois cette chose, même si je ne sais pas ce qu'elle est. Or, "concevoir" est encore un acte conscient, n'est-ce pas ? Je peux bien abstraire autant que je veux, que je peux : tout cela restera conscient. Même le néant, le rien, est représentation. Je peux même me représenter l'absence de représentation : ce sera encore une représentation, donc un acte conscient, une forme de conscience. 

Comme dit un tantra (au sens d'un livre qui révèle le Tantra, la connaissance), chercher à prouver l'existence de quelque chose en dehors de la conscience, c'est comme vouloir éclairer l'obscurité, ou comme vouloir aller plus vite que son ombre. C'est impossible. La conscience est toujours là "avant" tout le reste. Et elle n'est pas présente à la manière des autres choses, elle n'est pas là comme quelque chose qui pourrait, éventuellement, ne pas être là. Non, elle est cette présence à la fois intime et étrange qui rend possible l'absence et la présence de n'importe quelle chose. Elle est le miroir sur lequel se reflètent les univers, des choses, les êtres.

Simplement en me basant sur l'expérience ordinaire, il m'est donc possible de prouver l'affirmation extraordinaire selon laquelle "les univers infinis, réels ou pas, sont dans la conscience.

Et la conscience n'est pas inerte, contrairement à l'espace. Elle est mouvement, fluidité, pouvoir de se manifester comme autre, tout en restant elle-même. Voilà pourquoi le Tantra affirme aussi que la conscience universelle est "liberté", indépendance, souveraineté. 

Si vous avez des questions ou des objections, elles sont bienvenues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine