Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Emmanuel Macron et le climat !

Publié le 13 février 2021 par Particommuniste34200

Le projet de loi issu des travaux de la Convention citoyenne (150 personnes tirées au sort) vient d’être présenté ce mercredi au Conseil des Ministres.

En l’état le texte ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques de la France, ni même de les effleurer, au risque de perdre le peu de crédibilité qui reste encore aux institutions et à l’exécutif.

Une semaine après que le tribunal a reconnu l’Etat coupable d’inaction climatique dans le cadre de l’affaire du siècle pour la période 2015-2018, ce torpillage en règle (c’est difficile de dire autrement) des propositions issues de la Convention citoyenne, après des mois de travail, est très grave !

Dans l’étude d’impact de ce projet de loi, il est écrit noir sur blanc que ce projet contribue à sécuriser l’atteinte d’entre la maitrise et le 2 tiers du chemin à parcourir entre les émissions en 2019 et la cible en 2030. Tout est dit ou presque !

Pour sa part le Conseil Economique et Social et Environnemental CESE) considère « que les mesures du projet de loi, une par une, sont en général pertinentes mais souvent limitées, souvent différées, souvent soumises à des conditions telles qu’on doute de les voir mises en œuvre à terme rapproché ».

Par exemple : Sur les transports aériens : Les vols intérieurs se poursuivrait, ce qui est un non-sens climatique, sur l’agriculture, le péril des engrais azotés de synthèse, l e gouvernement joue la montre et conditionne la mise en place d’une taxation spécifique pas avant 2025 et à la condition que cette mesure soit mise en place précédemment au niveau européen. Sur le bâtiment, c’est les petits pas : plus d’obligation générale de rénovation, quant au financement, rien dans le projet de loi alors qu’il faudrait quadrupler les aides publiques.

En conclusion Macron nous a fait du Macron.

Sur le climat et l’environnement, où il est particulièrement pointé du doigt, avec la convention sur le climat, il a fait croire qu’il avait l’intention de faire, avec le projet de loi du gouvernement, qui méprise quelque peu le travail des 150 citoyens aujourd’hui particulièrement déçus et amers, c’est encore une fois de l’enfumage.

En clair : Emmanuel Macron ne tiendra pas ses engagements environnementaux affichés en 2017. Les parlementaires peuvent encore sauver le texte. L’examen en séance publique du projet de loi débutera le 29 mars.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte