Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Education nationale !

Publié le 13 février 2021 par Particommuniste34200

La crise sanitaire n’arrête pas les suppressions de poste.

Malgré les conséquences de la pandémie sur la scolarité des élèves et les conditions de travail des enseignants, les dotations des collèges et lycées depuis 2021 s’annoncent parmi les pires de ces dernières années.

Derrière cette expression se cache la répartition géographique, établissement par établissement, les moyens, les postes et heures de cours.

Avec une baisse de 1% des effectifs globaux, si le premier degré sera plus épargné, quoi que l’annonce du dédoublement des grandes sections de maternelle, des CP, des CE1 en éducation prioritaire, faute de créations de postes en nombre suffisant se traduira partout ailleurs par des classes surchargées, c’est le secondaire qui va trinquer.

Effectif à la hausse plus 14 000 élèves à la rentrée, suppressions annoncées 1 900 postes. C’est clair !

La compensation de ces postes par le financement « d’heures sup’ ne fait qu’illusion, d’autant que la plus grande partie des enseignants susceptibles de faire des « heures sup » le font déjà.

Les mobilisations en cours, avec les mouvements sociaux qui éclatent un peu partout, sont légitimes et doivent s’amplifier pour mettre en échec le spectre de cette rentrée 2021 sous le signe d’une super austérité.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte