Magazine Société

"De la grande boucle au Vel' d'Hiv"

Publié le 24 juillet 2008 par Jihelpe
24 juillet 2008
Un texte que j'avais utilisé il y a quelques années.
Je viens de le retrouver, alors, comme l'actualité semble plus être le Tour de France que les nouvelles lois qui tuent les 35 heures, moi aussi je parle de quelque chose qui n'a rien à voir...

Quoique...

Avril 2006

Avec le projet de loi "immigration et intégration" qu'il défendra, à partir du mardi 2 mai, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, veut promouvoir une "immigration choisie" et freiner l'"immigration subie".

Dans cette logique, son texte encadre l'immigration de travail. Le principe qui veut que l'on oppose la situation de l'emploi à tout candidat à une entrée pour motif professionnel pourra être assoupli, par arrêté, pour "les métiers et les zones géographiques caractérisées par des difficultés de recrutement".

Une nouvelle carte de séjour "compétences et talents" est créée. D'une durée de trois ans, renouvelable, elle est destinée aux étrangers dont "la personnalité et les aptitudes" constituent un atout "pour le développement ou le rayonnement de la France ou de leur pays d'origine". Aussi, les étudiants étrangers feront-ils l'objet d'une sélection multicritères (filière, nationalité, niveau d'étude, projet de formation…).

Avril 1933

Le chargé d'affaires de France à Berlin adresse une note au Ministre Paul Boncour :

" (...) L'arrivée au pouvoir du cabinet Hitler développe le mouvement anti-juif et donne une impulsion nouvelle aux exodes.

Parmi les réfugiés (...) se trouvent bon nombre d'avocats, de médecins, de notaires etc. qui possèdent une certaine fortune mais autant il peut y avoir intérêt pour nous à accepter l'installation définitive (d'israélites) soigneusement choisis, autant il conviendra de procéder à un filtrage sérieux en ce qui concerne les juifs de condition inférieure".

Du chargé d'affaires en Bavière à Munich au secrétaire d'ambassade de France à Cologne : pas d'objection pour éventuellement accueillir les nantis mais « il faut refuser l'entrée à tout israélite qui n'apporterait pas avec lui quelques milliers de francs et ne soutiendrait donc pas l’industrie des employeurs français. » "

Toute ressemblance entre les deux textes
serait elle vraiment fortuite ?


Maillot jaune et étoile jaune...

ou

"De la grande boucle au Vel' d'Hiv"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jihelpe 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine