Magazine

Luxe : Boulevard de la gloire

Publié le 24 juillet 2008 par Vicomtesse Fox

Si vous ne l'avez pas vu, vous en avez entendu parler, le boulevard de la gloire à Los Angeles est l'une des avenues les plus connues. Dans un monde décalé où l'argent n'a plus de valeur il est difficle de concevoir à quel point un nom peut compter - en dollars.

On l'aura compris depuis les dernières informations publiées dans Forbes, les stars valent des millions. Alors que nous travaillons nos 35 heures (ou plus) pour gagner un smic (ou moins), certains se font prendre en photo sur un tapis rouge, servir du champagne à volonté et offrir robes, chaussures et bijoux tout en reçevant en plus des sommes inouïes. Ca s'appelle Hollywood et il ne faut pas chercher à créer un pont entre ce monde et celui dans lequel nous vivons.

C'est à se demander à quoi servent ces salaires - si on peut leur attribuer un tel nom. Est-ce toute une question de référence qui se cache derrière ce mystère ? En Angleterre le smic est bien plus élevé qu'en France puisque c'est le niveau de vie en général qui est plus coûteux. On y est presque, mais pas tout à fait… Depuis que j'ai appris combien coûtait un trottoir à Hollywood, je comprends que ces personnes aient "besoin" d'un tel revenu : figurez-vous qu'un boulevard à Los Angeles qui a perdu de sa couleur va coûter environ 4 millions de dollars à rénover ! On comprend tout de suite mieux - ou pas. En fait non, ce n'est pas une question de référence et le décalage entre le monde des stars et le notre n'est pas qu'une question d'inflation. Ce trottoir est le Boulevard de la gloire, "walk of fame", qui réunit à Hollywood tous les grands noms, c'est à dire plus de 2000 inscriptions, dans des étoiles qui ornent le sol. Si tout est si cher payé dans ce monde, ces prix ne sont pas basés sur une valeur réelle. Ils sont fixés sur le luxe, une sorte de capital symbolique, qui dresse cet univers. Ces quelques millions entretiendront donc les noms gravés sur le sol que tant de personnes viennent visiter par jour, rien que pour dire "j'y suis allé". Une foule qui ne se rend peut être pas compte de la folie de la chose, mais qui pourtant contribue à l'entretien de ce monde à part.

*AimyRose*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicomtesse Fox 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog