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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Publié le 17 février 2021 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Après avoir détaillé la structure de mon vélo, réalisé le contrôle technique, démonter les pièces puis les avoir nettoyé, il est temps de commander les nouveaux éléments du vélo afin de pouvoir le customiser et donc le personnaliser. J’ai décidé de structurer cet article en 2 parties distinctes : le confort et la sécurité.

Comment customiser mon vélo de course vintage Le Jeune ?

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Part 2Comment restaurer un vélo de course vintage ?

Mon idée de base est de transformer ce vélo pour le rendre plus confortable et plus pratique pour une utilisation quotidienne. Je souhaite gagner en confort de pilotage pour être à l’aise aussi bien à l’aise en vélo que sur la route, en balade ou en course. Je souhaite également optimiser la sécurité du et à vélo aussi bien pour moi, pour les autres et afin d’éviter un éventuel vol. Enfin, tout ceci ne saurait se faire au détriment du style bien entendu. Ainsi, je souhaite conserver l’aspect vintage de ce vélo et même lui ajouter encore plus de cachet et un côté encore plus rétro chic. 

Lire les 2 articles précédents au sujet de la restauration de ce vélo

  • Comment restaurer un vélo de course vintage ? Part 1 : Génèse et préparation du projet
  • Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 2 : structure et entretien

Le confort à vélo

Le confort, c’est souvent ce qui manque le plus sur ce genre de vélo de course vintage. Comme je ne vais pas m’en servir pour faire des compètes et parcourir des centaines de kilomètres par jour, j’ai besoin de le customiser pour en faire un vélo loisir confortable histoire de me balader en ville, en bord de mer ou à la campagne. Pour ce faire, j’ai décidé de changer plusieurs éléments structurant du vélo. En plus d’améliorer le confort, je vais le pimper à ma façon et lui donner un style personnalisé et donc unique.

Une selle en cuir style vintage et confort

La selle d’origine a fait son temps. Elle n’est pas en si mauvais état que cela mais une fois les fesses posées dessus c’est une véritable pierre très inconfortable. Par ailleurs, j’ai décidé de faire évoluer les couleurs et les matières sur ce vélo. Je décide de partir sur du cuir marron foncé.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Pour ce faire j’ai choisi la selle pour vélo vintage Brooks B17 Imperial Carved. Brooks est une marque anglaise qui se démarque par un savoir-faire vieux de plus d’un siècle. En parallèle, le style de cette selle est tout simplement parfait, vintage et élégant. La couleur marron foncé va se marier parfaitement avec le cadre champagne de mon vélo. Son prix : 89.99€ en vente ici >>

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
En savoir plus sur cette jolie selle Brooks >>  
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Large et confortable, la selle Brooks B17 Imperial Carved est le modèle le plus polyvalent de la gamme et est prévu pour s’adapter au plus large éventail de pratiques possibles : Ville, VTT, Randonnée et Gravel entre autres. Elle se différencie du modèle B17 standard par la présence d’un trou en regard du périnée. Son rôle est de diminuer la pression qui s’y exerce afin d’éviter l’apparition de fourmillements ou d’engourdissements dans la région.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Au départ, à la première utilisation, la selle peut sembler un peu dure mais au fur et à mesure, le cuir se détend et le confort est au rendez-vous !

Un guidon élégant et confortable

Afin d’améliorer le confort sur le vélo, je décide aussi de changer le guidon. A la base c’est un guidon de vélo de course qui m’oblige à me pencher et donc avoir une position peu confortable à la longue aussi bien pour rouler que pour freiner. Comme la tige est très courte, je ne peux pas surélever le guidon, donc je préfère le changer et partir sur quelque chose qui va véritablement changer le style de mon vélo.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Afin de gagner en confort, plusieurs options s’offrent à moi. J’ai longtemps hésité en un guidon style vélo porteur ou un guidon moustache. Dans tous les cas, les poignets sont plus proches du corps et offrent donc une position bien plus droite et confortable qu’un guidon de course. J’ai finalement opté pour le guide moustache car j’ai craqué sur ses courbes douces et élégantes. Il est d’autant plus adapté à mon vélo qu’il possède un style vintage.

Mon choix s’est donc porté sur le guidon de vélo vintage North Road chromé à seulement 14.99€.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
guidon vélo vintage en acier chromé En savoir plus sur ce guidon >>

Le guidon de type moustache est parfaitement adapté pour la remise en état d’un ancien vélo ou pour donner un look vintage à un vélo plus récent. Ce guidon a une largeur de 57 cm et est haut de 6 cm. En acier chromé, il pèse 550 grammes et mesure 25,4 mm de diamètre au centre pour 22,2 mm aux extrémités. En l’inclinant un peu vers le haut vous vous assurer une position confortable sur le vélo. A noter que ce cintre est en acier chromé et il pèse 550 grammes ce qui ajoute du poids à mon vélo.

Si vous cherchez une position un petit peu plus sportive vous pouvez aussi opter pour ce guidon de ville Vélo Orange PORTEUR à 39.99€

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Une guidoline vintage et élégante

Comme vous l’imaginez, avec ce nouveau guidon il convient de choisir un ruban (guidoline) digne de ce nom et surtout quelque chose qui se marie bien non seulement avec le style et la couleur du vélo mais également avec la couleur et la matière de la selle en cuir Brooks présentée ci-dessus.

Pour ce faire, j’ai choisi le ruban de guidon en cuir marron foncé Gyes à 44.99€.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Guidoline en cuir marron pour vélo vintage En savoir + sur ce ruban en cuir >>  

Ce ruban de cintre pour vélo est composé en cuir véritable. Sa composition vous assure un grand confort car il vous offre une grande flexibilité et une grande souplesse. Perforé sur toute sa longueur, ce ruban de cintre vous offre une prise en main très agréable.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Long de 200 cm et large de 30 mm, il reste léger ne pesant que 150 grammes environ (la paire). Sa couleur marron foncé apporte un look vintage et très tendance à votre vélo. Ses bouchons sont en bois avec une pièce de cuir ronde pour être totalement assortis au ruban de cintre.

Leviers de frein minimalistes en acier

Après avoir changé de guidon, je dois également changer mes leviers de freins. Les précédents étaient adaptés à un guidon de vélo de course. Afin d’avoir un guidon, harmonieux, je décide de partir sur des leviers de freins minimalistes en alu couleur argent.

Leviers de frein Velo Orange Alloy City pour diamètre de cintre 22.2 mm à 14.90€. Très simple à montrer, ils brillent par leur sobriété et leur efficacité stylistique. Acheter ces leviers de frein sur Amazon.fr

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Je veux ces leviers de freins >>

Porte-bagage avant aluminium avec rebords Portland Basil

De ce vélo, je voulais en faire un véritable compagnon de vie. C’est à dire pour me balader et pour me déplacer au quotidien. Pour ce faire, j’ai besoin d’un porte bagage capable de supporter et transporter des courses, des petits cartons et un sac de sport par exemple. J’ai totalement craqué sur ce porte bagage en aluminium de la marque BLB à 94.99€.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
En savoir + sur ce joli porte bagage >>

Constitué d’acier inoxydable haut de gamme, il est conçu pour une utilisation de tous les jours en donnant un look actuel au vélo. Sa dimension de 38 x 30.5 cm permet une capacité de chargement de 18 kgs. Les tiges de fixation permettent un écartement de 10 à 14 cm selon la taille de l’axe. Il est livré avec un système universel de support de montage sur roues, avec facilité de démontage du porte-bagages.

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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Tendeurs pour porte bagage vélo

Ce porte bagage est très joli mais ce n’est pas un simple accessoire déco pour vélo. J’ai bien l’intention de m’en servir régulièrement. C’est pour cela que j’ai besoin de tendeur pour y faire tenir les éventuels cartons et sacs qui viendraient à se poser dessus.

Les tendeurs apporte encore un côté vintage au vélo je trouve. On peut également opté pour un filet élastique.

Acheter des tendeurs pour vélo >>
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Tendeurs et filet pour vélo et porte bagage de vélo

Une Béquille pour soutenir le vélo

Dans mon projet de base, j’avais imaginer une belle béquille en alu pour maintenir mon vélo débout au lieu de le plaquer au mur où contre une rembarde et ce pour éviter de nouvelles rayures et abîmer le cadre. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que je ne pourrai pas en mettre une. Impossible au centre du vélo car il n’y a pas de trou prévu à cet effet. Impossible aussi pour une béquille latérale car :

  1. Je n’ai pas trouvé mon bonheur en termes de produit stylé disponible
  2. Le poids du vélo s’est déporté sur l’avant avec l’ajout du nouveau guidon et du porte bagage. Ainsi, l’instabilité est beaucoup trop grande avec une béquille latérale. Tant pis, je vais faire sans !

Si vous cherchez une béquille pour votre vélo, je vous invite à vous rendre sur le site spécialiste des pièces détachées pour vélos en tous genres : LeCyclo.com

Voir les béquilles sur LeCyclo.com >>
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Béquilles pour vélo

La sécurité du et à vélo

Objectif : être vu, entendu et protégé un minimum en cas de chute par exemple. La sécurité est l’une de mes principales préoccupations à vélo. En effet, un accident est si vite arrivé qu’il faut prendre toutes les précautions en amont. Il est d’autant plus important d’être vigilant avec un vieux vélo vintage car de nombreuses pièces sont d’origine et elles pourraient ne plus être suffisamment robustes. Ainsi, avec l’amélioration du confort sur mon vélo, je m’attaque maintenant à tous les éléments qui peuvent assurer ma sécurité.

Freins et câbles de frein

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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Les patins de frein sont assez récents mais à nettoyer et régler + nettoyer les jantes

Après inspection du vélo, j’observe 2 choses :

  1. Les patins de freins sont récent (bonne nouvelle)
  2. Les câbles de frein sont rouillés et donc fragilisés (mauvaise nouvelle)

Je décide donc de changer les câbles. Au préalable, j’ai bien nettoyé les étriers de frein en m’assurant de leur bon fonctionnement. En parallèle, j’ai changé les leviers de frein au guidon comme mentionné plus haut.

Pour faire les choses bien, j’ai choisi le kit câbles et gaines de frein vélo rétro en inox VeloOrange à 24.99€.

Kit câbles et gaines de frein vélo rétro en inox VeloOrange
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En savoir + sur ce kit câbles >>
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En plus des câbles de frein neufs, je reçois des gaines de frein en inox diablement jolies et raccord avec le style vintage de mon vélo. C’est juste parfait d’autant plus que les embouts de finition sont assez jolis. En acier inoxydable, le câble et la gaine de frein sont robustes et résistants à la rouille. La forme de la gaine ressemble à celle qu’on pouvait retrouver sur les anciens vélos. Les protections incluses dans le kit se placent autour de la gaine en acier afin que celle-ci n’abîme pas la peinture du cycle.

Roues et pneus

Avant de rouler, il est primordial de checker l’état des jantes et des rayons et surtout voir si les roues ne sont pas voilées. De mon côté, j’observe simplement des points de rouille. Les rayons sont encore bien rigides donc je suis rassuré. Pour redonner de la brillance à ces roues, je leur passe un bon coup de laine de fer 000 puis je les bichonne avec une crème nettoyante et protectrice.

Au niveau des pneus, j’ai fait changer les boyaux par un professionnel donc de ce côté-là pas d’inquiétude. Cf marque des boyaux

Lumières avant et arrière

En matière de sécurité, il est important d’être visible sur la route pour les automobilistes, les piétons et les autres cyclistes (sans parler des trottinettes …). J’ai donc besoin d’un bon système de lumières avant et arrière.

Quelle lumière choisir pour mon vélo ?

Au départ, je souhaitais aller à fond dans l’esprit vintage en ajoutant des lumières LED au design vintage. Voir + d’éclairage vélo vintage >>

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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Malheureusement je me suis vite rendu compte qu’en matière de fixation, j’allais être coincé. En effet, notamment à l’avant du vélo, après avoir ajouté le porte bagage, les étriers de frein et le garde-boue, je n’ai plus vraiment d’espace et de tige pour fixer une lumière avant. Donc j’ai décidé de partir sur un système de lumière amovible très différent. En particulier sur un modèle totalement moderne qui va trancher avec le style rétro du vélo.

Eclairage LED rechargeable amovible

La fixation se fait sur un cintre ou une tige de selle ronde ou aéro. La mise en mémoire du dernier mode est un plus (on utilise souvent le même mode ceci dit). Pour activer la lumière, une simple pression suffit. Pour chaque, plusieurs modes sont disponibles : lumière fixe + plusieurs modes de lumière clignotante. Son prix : 60€

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Ce combo est un ensemble qui se compose de l’éclairage avant BBB BLS-136 et arrière BLS137. Les caractéristiques sont donc identiques. Au niveau de la puissance c’est 100 Lumens pour l’avant et 50 Lumens pour l’arrière. L’autonomie est de 35 à 39 heures pour un temps de charge de 2heures.

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
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Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo

Ce qui est appréciable c’est la largeur du faisceau qui est la caractéristique de l’utilisation de la technologie LED COB. Une grande puissance, une très faible consommation d’énergie pour une autonomie importante. Enfin, c’est une touche ultra moderne qui peut très bien se marier avec un vélo vintage. Personnellement je trouve le résultat parfait !

Réflecteurs fluorescents pour roues

Afin de maximiser ma visibilité sur la roue de nuit en particulier, j’ai craqué pour les réflecteurs de la jeune marque Rainette.

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Je veux ces réflecteurs de lumière >>

Ultra-simples à installer, ces réflecteurs tendances sont munis de catadioptres qui reflètent la lumière des phares et apportent donc un complément de visibilité non- négligeable. Le petit +: les réflecteurs argentés bénéficient de la certification haute visibilité ISO 20471. Prix : 10 € le pack de 12 unités.

Sonnette vintage pour être entendu

Être vu s’est essentiel, être entendu c’est bien aussi ! C’est pourquoi j’ai choisi de fixer une petite sonnette sur mon vélo. C’est à la fois un accessoire utile et déco qui ajoute encore une touche tendance rétro à mon vélo. J’ai choisi la mini sonnette argent vintage pour vélo XLC à 13.99€. Simple, élégante, elle est facile à fixer.

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Mini sonnette argent vintage pour vélo vintage Je veux cette mini sonnette >>
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Un Antivol sûr et élégant

Le vol de vélo est la hantise de tous les cyclistes. D’ailleurs, j’en ai été victime plusieurs fois et je compte bien ne plus subir cela. J’ai donc décidé d’investir dans un antivol vélo de bonne qualité et en même temps relativement design au style original qui pourrait se marier avec mon nouveau vélo.

Après quelques recherches, je suis tombé sur la marque britannique LITELOK. Celle-ci conçoit des antivol légers, flexibles et très très résistants.

3 modèles sont proposés par LITELOK

Antivol vélo LITELOK®
Antivol vélo LITELOK®

J’ai choisi le modèle d’antivol vélo LITELOK® SILVER FLEXI-U à partir de 89€. C’est le premier système d’antivol souple en U au monde.

La flexibilité du Litelok Silver Flexi-U offre aux cyclistes plus d’options pour sécuriser leur vélo. Contrairement aux antivols raides et rigides, il est capable de se plier autour du mobilier urbain (poteaux de signalisation, lampadaires, poteaux télégraphiques) et des arbres. (2 tailles disponibles).

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Antivol vélo LITELOK® SILVER FLEXI-U En savoir + sur les antivol LITELOK >>
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Casque de vélo

Le casque est avant tout un accessoire de protection pour garantir une relative sécurité en cas de chute notamment. Par ailleurs, c’est aussi un élément qui doit être savamment choisit aussi pour son style et sa capacité à être associé au look et aux couleurs du vélo.

L’Hyban 2.0 de la marque ABUS associe une coque dure particulièrement robuste à de larges ouvertures d’aération.

Ses grands réflecteurs principaux ainsi que de nombreux réflecteurs secondaires assurent une visibilité élevée du cycliste, de jour comme de nuit. Complété par un puissant feu arrière à LED intégré, l’Hyban est un casque de vélo parfait pour un usage quotidien en ville. Un des casques à coque dure les plus légers du marché !

Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 3 : customisation du vélo
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En savoir + sur ce casque ABUS >>

Casque vélo de ville Hyban 2.0 noir Abus

Offrant un haut niveau de confort et de sécurité, Abus a élaboré le casque Hyban 2.0 spécialement pour les cyclistes en ville. La coque du casque est très résistante et recouvre bien le crâne pour une sécurité à vélo optimale. Elle est réalisée selon la technologie ABS d’Abus qui en fait une coque dure à haut niveau de sécurité. À l’arrière, il possède une lumière LED, visible à 180°, fonctionnant avec une pile CR2032  pour assurer au cycliste une meilleure signalisation dans les zones sombres grâce à 3 modes d’éclairage. Pour compléter cette visibilité, le casque est également équipé de bandes réfléchissantes. Son prix : 62.99€

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Je veux ce casque ABUS >>

Pour résumer : Tous les accessoires pour customiser mon vélo de course vintage Le Jeune

  • Pour l’entretien du vélo
    • Un stand de réparation fixe : 79.99€
    • Les outils indispensables : 29.99€
    • WD-40 dégrippant : 6.70€
    • Laine d’acier n°000 : 6€
    • Brosses de nettoyage : 14.99€
    • Chiffons blancs: 19.90€
    • Nettoyant MINT biodégradable pour vélo : 7.99€
  • Pour le confort à vélo
    • Une selle en cuir style vintage et confort : 89.99€
    • Un guidon élégant et confortable : 14.99€
    • Une guidoline vintage et élégante : 44.99€
    • Leviers de frein minimalistes en acier : 14.90€
    • Porte-bagage avant aluminium : 94.99€
    • Tendeurs pour porte bagage vélo : 23.99€
    • Une Béquille pour soutenir le vélo : 9.99€

Les photos du vélo vintage Le Jeune customisé à ma façon

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Lire les 2 articles précédents au sujet de la restauration de ce vélo

  • Comment restaurer un vélo de course vintage ? Part 1 : Genèse et préparation du projet
  • Comment restaurer un vélo de course vintage ? Partie 2 : structure et entretien
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