Magazine Culture

Parlez-vous séries ?

Publié le 24 juillet 2008 par Maudsoulat
Alors que les chaînes nous inondent de fictions en tout genre, que les internautes ont pris le pouvoir en téléchargeant à tout crin les épisodes de Desperate au lendemain de leur diffusion sur ABC, une question m'est venue : le téléspectateur lambda connait-il bien le langage employé par les médias pour parler des séries ?
Petite revue de détail avec définitions à la clé :
- série : c'est un genre fictionnel qui se distingue du téléfilm unitaire (un seul épisode) mais aussi du feuilleton. La série permet en général à chaque épisode de clôturer une intrigue alors qu'un feuilleton laisse filer ces mêmes intrigues sur plusieurs épisodes... La frontière est devenue plus ténue entre ces 2 derniers genres ces dernières années.
- Saison : terme dorénavant très utilisé en France. La saison est en fait le "bloc" d'épisodes diffusés sur une année télé, en général 22 à 24 épisodes pour des séries comme Lost ou Friends. On en parle même désormais pour des feuilletons qui ne connaissent qu'une très petite interruption. Ainsi, Plus belle la vie, dont la diffusion ne s'est pourtant arrêté qu'une semaine en 2005 et en 2006, est découpée en saison.
- format : en France, les fictions ont trois formats standards. Le 90 minutes, format du téléfilm, le 52 minutes, format actuellement très prisé car plus proche des séries US (45 minutes) et le 26 minutes ou format sitcom. Ce dernier n'existe quasiment plus en France, mis à part pour Plus belle la vie. Un 4ème format est apparu ces dernières années, le format court (environ 6 minutes) pour des fictions telles que Kaamelott.
- cliffhanger : c'est le terme utilisé pour désigner le suspense de fin de saison ou parfois même de fin d'épisode. Le cliffhanger permet un paroxysme dans l'action mais ne clôture pas l'intrigue, il la décale à la saison ou à l'épisode suivant.
- spoiler : mot favori des internautes téléphages. De l'anglais "to spoil" qui veut dire gâter, gacher. Spoiler quelqu'un signifie lui révéler une information clé d'un épisode ou d'une série.
- Season premiere - season finale : respectivement premier et dernier épisode d'une saison.
- Cross-over : procédé très souvent utilisé aux Etats-Unis, il permet de croiser des personnages de 2 séries. Exemple : le docteur Susan Lewis invitée à partager le quotidien des pompiers de New York 911. Ces cross-over peuvent également être cachés et visibles seulement des fans. Exemple : dans la saison 4 d'Alias, lors d'une fête donnée chez Sydney Bristow, on entend la musique de "You all Everybody", de Drive Shaft, le groupe de Charlie dans Lost.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte