Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Electricité – Le parasitisme des firmes privées fait flamber nos factures

Publié le 18 février 2021 par Particommuniste34200

Explication de texte :

« Absurdistan »

En France, les énergies « renouvelables » bénéficient d’un prix d’achat garanti de 121,50 euros le MWh pour être intégré dans le réseau EDF. Afin d’obéir à la directive de Bruxelles sur l’introduction de la concurrence, le gouvernement français avait, dès 2010, mis en place l’Arenh (accès réglementé à l’électricité nucléaire historique).

La ‘Arenh oblige EDF à fournir aux entreprises privées, vendeuses d’électricité, le quart de la production de de ses centrales nucléaires à 42 euros le MWh. Ce prix ne couvre pas les coûts de production de l’entreprise publique, qui doit aussi investir pour rester compétitive.

Des politiciens de droite ont récemment inventé le mot « Absurdistan », pour dénoncer les décisions contradictoires des politiciens partis de leurs rangs chez Macron pour mener la politique que l’on sait.

Pour ce qui est des absurdités, eux-mêmes avaient dix ans d’avance avec la mise en place de l’Arenh, pour casser l’entreprise publique qu’est EDF dans l’intérêt des seules firmes privées.

Gérard Le Puill – Journaliste de l’Humanité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte